Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RENCONTRES

_inspirations Une solution bio-inspirée qui reste à inventer ? Une mobilité locale aussi élégante, précise et économe en énergie que celle des insectes ou des petits passereaux.

Quelle espèce vivante ou quelle propriété du vivant vous fascine le plus ? La croissance très rapide et orientée des longues pousses de la glycine.

Quel est l endroit sur terre que vous chercheriez à préserver en priorité ? La vallée de la Loire, ou tout endroit dans le monde où se marient le travail des êtres humains et la richesse et la beauté de la nature.

1 - Cette thèse a donné lieu à un des 41 films de la série « Nature=Futur » accessible sur la plateforme Vimeo : « Un moteur plus humain ». 2 - Petits véhicules électriques automatisés sans chauffeur se déplaçant à la demande. 3 - Un véhicule dont la morphologie et les comportements s ajustent à sa vitesse pour optimiser sa consommation énergétique.

aussi sur les structures. On ne peut pas reproduire facilement tout ce que fait la nature, mais la fabrication 3D peut être une option pour certaines pièces, en marge des cadences d usine. En dehors des surfaces autonettoyantes, d autres fonctionnalités de surface sont susceptibles d être bio-inspirées pour des applications dans l automobile : mouillabilité, adhésion, autoréparation, couleur adaptative L aérodynamique adaptative3 est également un autre domaine de la bio- inspiration, potentiellement stratégique pour augmenter l autonomie des véhicules électriques sur autoroute.

On peut également évoquer l optimisation du pilotage des véhicules autonomes en vue de fluidifier et d adapter collectivement leurs trajectoires et comportements. Ici, le modèle est celui de l essaim d insectes ou du banc de poissons, dont la recherche comprend de mieux en mieux les fonctionnements.

Face à l ampleur des défis environnementaux, comment faire de la bio-inspiration autre chose qu un outil comme un autre ?

On pourrait voir la bio-inspiration comme quelque chose de très opportuniste. Cela nous engage à ne pas rester dans du pur biomimétique et à concentrer nos développements sur les process industriels, dans une gestion beaucoup plus globale de l impact environnemental, à l échelle des cycles de vie. En effet, si le process d une

innovation bio-inspirée fait intervenir des intrants et des effluents non « propres », le défi n est évidemment pas relevé.

Mon souci est de faire entrer dans l opérationnel une évolution des pratiques. Une proposition de norme française sur l écoconception bio-inspirée a été faite : il s agit par exemple pour l industrie automobile de se l approprier, afin de créer des normes de bio-inspiration by design. Nous allons ainsi participer à diffuser cette norme et lancer des filières de formation interne.

Il faut être modeste, mais opiniâtre. Un cycle d innovation complet est d environ cinq ans, or les enjeux climatiques sont urgents.

renault.com

27