Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

La Biofactory de la Farfana à Santiago du Chili

un référentiel cohérent, il s agit alors de mettre en œuvre des plans d actions globaux et de les décliner localement en fixant des priorités.

Ces plans d actions visent à promouvoir des solutions qui favorisent la biodiversité dans le cadre d une économie circulaire. Prenons un exemple particulièrement marquant : 80 % des déchets déversés dans les océans sont composés de plastique, impactant la biodiversité et la chaîne alimentaire marine. SUEZ met son expertise au service de la mise en œuvre de nouveaux modèles de gestion de l eau et des déchets limitant notamment les flux de macro et microplastiques déversés de la terre à la mer.

Mais appliquer les solutions durables actuelles ne suffira pas : il faut aller encore plus loin. C est pourquoi le facteur biodiversité doit être pris en compte explicitement dans les programmes de recherche et d innovation des entreprises.

© S

U E

Z

l inverse, les espèces marines sont les premières victimes de la pollution plastique issue des zones littorales. Préservation du vivant et protection de la biodiversité sont donc intimement liées ; il y va de la sauvegarde de l ensemble du « capital immatériel » des territoires.

Pour SUEZ, qui s est investie avec d autres grandes entreprises dans le cadre d Act4nature1, cette contribution se traduit par des engagements pris dans notre feuille de route développement durable (2017-2021) et en France par notre contribution à la Stratégie nationale pour la biodiversité (2011-2020). Dans les autres pays où nous exerçons nos activités, nous nous inspirons de notre contribution à cette stratégie nationale pour proposer des axes stratégiques et des plans d action adaptés aux enjeux et aux spécificités locales.

Comment protéger cette biodiversité ?

Concrètement, pour préserver la biodiversité, la première étape consiste pour les entreprises à inventorier et mesurer leurs impacts. Cela suppose de définir des outils de diagnostic (indicateurs de qualité et systèmes d aide à la décision) adaptés à leurs activités. Une fois défini

37