Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

45

bps.energy

Leur particularité vient de leur forme bio-inspirée. BioWAVE imite le mouvement d une algue géante, le kelp. Haute de 26 mètres et fixée sur le sol marin, l installation est surmontée de trois cylindres A remplis d air dont la partie supérieure est située près de la surface. Cela lui permet de collecter l énergie (mécanique) de la houle; cette énergie est ensuite transmise via des vérins hydrauliques B à un module O-drive embarqué C , qui la convertit en électricité.

BioSTREAM, quant à elle, est une structure immergée qui prend la forme d une nageoire caudale de poisson évoluant au rythme des courants de marée. Un ordinateur de bord en contrôle la direction D . À la différence de BioWAVE, elle est fixée à de plus grandes profondeurs afin de capter le plus efficacement l énergie des vagues. Le mouvement oscillatoire actionne deux vérins hydrauliques E qui transmettent leur énergie à un module O-Drive F , cette fois relié à distance par un câble à l instar de BioWAVE.

Ces mécanismes, qui ne nuisent pas à l environnement, peuvent produire jusqu à 2 mégawattheures par an, soit l équivalent de la consommation de 1 600 foyers et jusqu à 100 mégawatts s ils sont mis en réseau. Une énergie dont l atout majeur réside dans la constance de sa production.