Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

SOLUTIONS

50

Observer et répertorier la biodiversité en milieu naturel peut s avérer complexe. Les grands cours d eau, les forêts et autres habitats sauvages sont souvent difficiles d accès pour les chercheurs de terrain. Sans compter qu inventorier les espèces dans leur environnement fait parfois appel à des méthodes invasives, voire destructives pour les espèces !

Spygen, start-up française créée en 2011 et issue du Laboratoire d écologie alpine1, a imaginé de nouvelles méthodes de suivi des espèces, plus efficaces et plus respectueuses de la planète, s appuyant sur des techniques de veille environnementale. Appelée VigiDNA, cette nouvelle expertise permet aux chercheurs de Spygen d identifier des traces d ADN

spygen.com

laissées par la faune dans l environnement à partir de prélèvements d eau, de sol ou de matières fécales 1 . Ces prélèvements permettent de collecter le mucus, la salive, l urine, les gamètes ou la peau de certaines espèces. De ces échantillons sont extraits des fragments d ADN : on parle alors d ADN environnemental ou ADNe 2 .

Deux méthodes sont utilisées : le barcoding pour le suivi d une espèce rare ou discrète et le métabarcoding pour la détection de l ensemble des espèces d un groupe cible. Grâce à ces techniques, l ADNe peut être échantillonné et isolé en laboratoire afin de répertorier la biodiversité du site observé 3 .

Spygen entend révolutionner les études naturalistes et les comptages écologiques. À titre d exemple, cet outil a ainsi permis de révéler, en mai 2018, la présence d espèces de requins supposées disparues en Nouvelle-Calédonie.

SOLUTION N° 5

SPYGEN êtes-vous prêts à partir sur les traces des espèces rares grâce à l ADN environnemental ?

1 - Regroupant le CNRS, l université Grenoble Alpes, l université Savoie-Mont Blanc.