Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

53

CLEARGREENTM MAINSTREAM

Jusqu à très récemment, la station d épuration (STEP) avait pour fonction essentielle de dépolluer les eaux usées afin de les restituer au milieu naturel aussi « propres » que possible. Les procédés pour y parvenir sont néanmoins très énergivores. Aujourd hui, un des enjeux principaux consiste à transformer ces STEP en véritables usines à énergie positive. C est un des objectifs poursuivis par SUEZ en développant des « biofactories », infrastructures capables notamment d améliorer drastiquement leur bilan énergétique en économisant l énergie et en produisant du biogaz à partir de la matière organique contenue dans les eaux usées 1 .

Pour consommer moins d énergie, il faut s attaquer au principal responsable : la première étape du traitement de la pollution azotée (nitrification). Un procédé biologique indispensable au respect des normes environnementales, qui requiert énormément d oxygène et nécessite ainsi beaucoup d énergie. La deuxième étape du traitement classique de l azote consomme quant à elle de grandes quantités de carbone organique. Cette

surconsommation de carbone diminue d autant la disponibilité de matière organique assimilable utilisée par la digestion anaérobie pour produire du biogaz.

Le procédé Cleargreen™ Mainstream, développé par SUEZ, rompt avec ce modèle : grâce à cette technologie, la station d épuration consomme deux fois moins d énergie et surtout, elle peut en produire plus qu elle n en consomme. Cleargreen™ Mainstream fonctionne en deux temps. La première étape, le « shunt des nitrates » 2 , limite l action des bactéries responsables de la nitrification classique par ailleurs grandes consommatrices d oxygène. La seconde étape parachève l élimination de la pollution azotée en la convertissant en simple azote gazeux. Cette phase est réalisée par des bactéries dites Anammox 3 , qui n ont pas besoin de carbone organique, gardant celui-ci disponible pour la production de biogaz. 4 Tout le secret du procédé réside dans le contrôle des populations bactériennes mises en jeu.

Le procédé Cleargreen Mainstream™ a été breveté. Il augmente de 33 % la production de méthane1 et réduit de 50 % les consommations énergétiques nettes, tout en maintenant des seuils de rejets en azote dans les eaux traitées inférieurs aux normes les plus strictes2. Après de nombreux tests, le succès est au rendez-vous. Une solution qui fait entrer la station d épuration dans l ère de l économie circulaire en la transformant en une véritable « biofactory », c est-à-dire en une usine productrice de ressources et d énergie. En parallèle à la production d énergie, les biofactories de SUEZ sont aussi des centres de production de ressources (eau, nutriments, biosolides) dont l impact environnemental (bruits, odeurs, intégration paysagère) est réduit au maximum.

SOLUTION N° 6

êtes-vous prêts à utiliser le pouvoir des bactéries pour créer des « biofactories » productrices d énergie verte ?

suez.com 1 - Composant principal du biogaz. 2 - Couramment comprises entre 10 et 15 mg/l.