Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Bienvenue à BioResourceLab

Ces projets ambitieux requièrent des moyens humains et techniques forts. Tel est précisément l objectif de BioResourceLab, le tout nouveau centre de R&I de SUEZ, qui devrait être opérationnel courant 2020. Il sera installé au cœur de l Écopôle du Grand Narbonne, à proximité directe d un centre ultramoderne de tri et de valorisation de déchets, dont la capacité est de près de 90 000 tonnes par an. Ses futures missions ? Mettre au point les procédés de valorisation des déchets organiques en bioressources (biomolécules, biofertilisants, biomatériaux et bioénergies), par de nouveaux procédés physiques, chimiques et biologiques. De portée mondiale, ses projets feront participer communautés scientifiques internationales, instituts académiques et start-up. BioResourceLab rassemblera des profils multiples : spécialistes de la gestion des déchets (rudologues), experts en microbiologie et biotechnologies, chimistes, agronomes, ingénieurs en génie des procédés industriels, business developers et marketers. « Cette synergie est nécessaire pour le succès de cette initiative et des projets qui y seront développés », explique Marion Crest, qui sera responsable de ce nouveau centre de recherche et innovation de SUEZ.

Echantillon de déchets organiques analysés au CIRSEE (France)

© S

U E

Z E

ri c

T hi

ba ud

environnementales produisant des molécules biosourcées à partir de matières premières secondaires permettra ainsi de limiter l exploitation des ressources fossiles, de diminuer l exploitation de la biosphère, de favoriser l usage des terres arables à des fins alimentaires C est lutter contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles. Le jour où ces déchets bénéficieront d une valeur monétaire positive, on pourra affirmer que cette vision est devenue réalité ! »

Un des projets emblématiques de valorisation des déchets menés au CIRSEE a pour nom « Bioforever ». Réunissant quatorze entreprises européennes, dont SUEZ, il s agit d un programme de recherche et d innovation de l Union européenne (via le programme Horizon 2020) qui étudie différents procédés de conversion des déchets de la filière bois. Car si le bois est aujourd hui surtout utilisé pour fabriquer objets, meubles, pâte à papier, et produire de l énergie, il est possible d en extraire plusieurs constituants d intérêt (lignine, cellulose et hémicellulose) à partir desquels sont fabriqués nombre de produits chimiques aux propriétés lubrifiantes, tensio-actives, nutritionnelles ou énergétiques. Les bois et déchets de bois attirent donc particulièrement l attention des chercheurs.

57