Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

TAO ZHU YIN YUAN, TAIPEI Cette tour antisismique actuellement en construction intégrera sur toute sa hauteur plus de 23 000 plantes, arbustes et arbres.

ville sur la ville, en y réintroduisant de la biodiversité, tout en gardant le meilleur de chaque époque pour construire notre avenir. Huit prototypes de villages dits verticaux1 viennent ainsi se greffer sur le tissu existant de la ville pour le densifier et lutter contre la gentrification et la muséification qui guette son patrimoine intrinsèque. Ces huit prototypes, aux formes enveloppantes et aux structures inspirées de la nature, mettent en place la solidarité énergétique entre les architectures haussmanniennes et

contemporaines, ces dernières produisant toutes les énergies dont les premières ont besoin grâce aux énergies renouvelables et à l agriculture urbaine.

Ainsi, le boulevard périphérique deviendrait le XXIe arrondissement de Paris. Ponctué à chaque porte de fermes urbaines, on y cultiverait une agriculture biologique à la verticale en appliquant les principes de la permaculture et de l agroécologie2. Cette nourriture saine serait distribuée en circuit court pour retisser le lien entre producteurs et « consom acteurs ». Se recentrant sur le piéton, la petite ceinture ferroviaire serait quant à elle rouverte au public pour y accueillir des potagers et des vergers partagés. Enfin, les tours du XIIIe arrondissement seraient rénovées avec de nouvelles façades dont les potagers verticaux seraient soutenus par une façade double peau tressée en bambou. En plein cœur historique, rue de Rivoli, des « tours montagnes » viendraient étager les meilleurs cépages des vignobles français autour de logements à loyer modéré tout en orientant leurs boucliers photovoltaïques vers le jardin des Tuileries pour optimiser leur efficacité énergétique.

Du laboratoire aux chantiers

Mon agence d architectures fonctionne comme un think tank permanent où se croisent architectes, scientifiques et industriels dressant des ponts à l international entre la R&D en laboratoire et la recherche appliquée sur chantiers.

© V

in ce

nt C

al le

ba ut

A rc

hi te

ct ur

es

LILYPADS, MONACO Cette écopolis flottante est inspirée de la

structure radiale et concentrique des feuilles de nénuphars géants d Amazonie

présentant une plasticité remarquable appliquée à l architecture navale.

AU COIN DE L ART

62