Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Il y a dix ans, j ai imaginé et designé par anticipation des villages flottants inspirés des nénuphars géants d Amazonie nommés « Lilypads » : ces structures seraient destinées à abriter les futurs 250 millions de réfugiés climatiques. En 2009 également, j ai développé le premier concept de ferme verticale « Dragonfly » en collaboration avec le MIT pour étudier l avenir de l agriculture verticale qui vient étager des champs d agriculture, des vergers et des potagers communautaires afin de nourrir biologiquement et en circuit court la ville de New York. Les serres de cette ferme géante sont superposées entre deux grandes verrières bio-inspirées par la structure microcristalline des ailes de libellule qui utilisent un minimum de matière pour porter un maximum de poids.

En 2019, je vais livrer une tour Feng Shui de 50 000 m2² à Taipei, directement inspirée de la spirale de l ADN, symbole d harmonie et d équilibre. C est une véritable forêt verticale, une architecture carbo-absorbante, dépolluante, capable de stocker 135 tonnes de CO2 par an dans l atmosphère de la capitale taïwanaise. Elle intègre des cheminées à vent pour se réguler thermiquement sans un seul kilowatt comme le fait une termitière. De plus, elle produit une bonne partie de son énergie grâce à sa toiture photovoltaïque et thermique.

Aux Philippines, nous développons actuellement le Nautilus Eco Resort, un complexe hôtelier zéro émission, zéro déchet, zéro pauvreté », jouant également

le rôle de centre d apprentissage biophilique3. Ce projet envisage ce à quoi ressemblerait un tourisme résilient capable de revitaliser un écosystème abîmé par le tourisme de masse : autosuffisance en énergie, récupération des eaux de pluie, déplacements en embarcations électriques ou à voile Son objectif est d accompagner avec humilité les populations locales à mettre en pratique des mesures urgentes pour instaurer des aires marines protégées de la pêche, pour les protéger des fortes inondations, des glissements de terrain et des typhons, pour rétablir la gestion des déchets et pour revitaliser leur biodiversité.

Ces exemples de projets en cours d études ou de chantier démontrent que la nature rend de grands services à l architecture et vice versa. Les architectes contemporains ne construisent plus contre la nature mais bien avec elle comme une alliée indispensable dans la protection des ressources, les services écosystémiques et la préservation de la biodiversité. L architecture n est plus inerte mais devient métabolique !

Ce projet envisage ce à quoi ressemblerait un tourisme résilient capable de revitaliser un écosystème abîmé par le tourisme de masse.

64