Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

2019

Impact environnemental du système alimentaire mondial

2030

+ 25 % d émission de GES

+ 14 % de prélèvement d eau

69 % de prélèvement

d eau

28 % d émission

de GES

Population mondiale La faim dans le monde

souffre de la faim, soit 821 millions de personnes

1 humain sur 9

151 M d enfants de moins de

cinq ans sont trop petits pour leur

âge en raison de malnutrition

2,5 milliards

6,1 milliards

9,8 milliards

205020001950

Quantité de fourrage nécessaire pour produire 1 kg de masse animale

10 kg Bœuf

2,5 kg Poulet

1,7 kg Criquet

1 - Dans une acception comprenant la production et la transformation des aliments pour les bêtes, la fermentation entérique, le stockage et le traitement du fumier ainsi que le transport de la viande produite. 2 - « Country-Specific Dietary Shifts to Mitigate Climate and Water Crises », Global Environmental Change, août 2019.

éliminant toute cruauté à l encontre des animaux. Une tendance qui n est pas près de s éteindre : selon une étude publiée en juin 2019 par le cabinet de conseil AT Kearney, seulement 40 % de la viande consommée dans vingt ans proviendra réellement d animaux. D autres misent sur les insectes comestibles. Particulièrement riches en protéines, vitamines et sels minéraux, les insectes sont produits de façon infiniment plus écologique que l élevage animal traditionnel.

Pour l heure, en dehors des pays où la consommation d insectes est une tradition séculaire (fourmis au Mexique, cafards grillés en Thaïlande...), la tendance apparaît en filigrane en Occident. Certains restaurants en proposent déjà et les grandes surfaces s y mettent : en Grande-Bretagne, Sainsbury s, deuxième chaîne de supermarchés du pays, propose des sachets de criquets grillés pour l apéritif. Mais cela n est pas si anecdotique. Selon l agence Meticulous Market Research, dans dix ans, on produira 730 000 ton es d insect s comestibles - contre 50 000 aujourd hui. Et ceux qui y croient sont de plus en plus nombreux : SUEZ est devenu actionnaire de Nextalim, une entreprise spécialisée dans l entomologie qui a développé une solution basée sur la culture de mouches pour transformer les biodéchets en protéines pour la production animale. Une vraie solution circulaire !

Quoi qu il en soit, comme le souligne l écrivain et économiste français Jacques Attali dans son dernier livre, Histoires de l alimentation, « notre modèle alimentaire ne peut plus durer ». Et c est bien l ensemble de la chaîne alimentaire, de ce qu on mange jusqu à la façon dont on le produit, qui doit se réinventer.

11

AVANT-PROPOS