Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

16

OPINIONS

Notre époque est marquée par le changement climatique. Au cours des cinq dernières années, nous avons enregistré des records de chaleur, associés à une augmentation significative du niveau de la mer et des émissions de CO2. Ces constats se traduisent par autant de défis à relever au niveau mondial pour nourrir une population toujours plus nombreuse et préserver notre planète. Mais alors que l agriculture et nos systèmes de production alimentaire contribuent au changement climatique, ils font également partie de la solution à long terme. Parmi les pistes les plus efficaces pour s adapter au changement climatique et l atténuer figurent des mesures visant à rendre les secteurs agricoles durables1.

Solutions simples mais impacts critiques

Dans un premier temps, adopter des pratiques plus responsables dédiées à l alimentation du bétail et à la gestion des fumiers peut réduire de 33 % les émissions liées à l élevage. Par ailleurs, une meilleure utilisation des technologies telles que les générateurs à biogaz et les dispositifs permettant d économiser de l énergie, à l instar des pompes à chaleur et de l isolation thermique, peuvent également contribuer à rendre le secteur agricole plus durable. Dans un second temps, les stratégies de restauration des terres, telles que la réhabilitation des sols dégradés, mais également la plantation d arbres, d arbustes et de mangroves permettent de régénérer les puits de carbone. En parallèle, elles peuvent augmenter le rendement des cultures, ainsi que la

Maria-Helena Semedo Directrice générale adjointe de la FAO

transformer nos systèmes alimentaires pour lutter contre le changement climatique

1 - Le dernier rapport spécial du GIEC démontre que l agriculture, la foresterie et d autres types d utilisation des terres représentent près de 24 % du total net des émissions de gaz à effet de serre émanant des activités humaines. Ce secteur est dans le même temps associé à un potentiel d atténuation significatif. 2 - Ensemble de pratiques qui peuvent protéger nos ressources naturelles tout en améliorant l état et la qualité de nos écosystèmes. 3 - Située en Afrique de l Est, une des régions les plus importantes en termes d agrobiodiversité et de production alimentaire.

© FA O

qualité de l eau et des sols, tout en protégeant la biodiversité et en préservant les services écosystémiques. En fin de compte, la teneur du sol en carbone organique pourrait nous donner les moyens d accroître la production de denrées alimentaires de 17,6 mégatonnes par an et contribuer à maintenir la productivité dans les zones arides. Enfin, les approches agroécologiques et agroforestières favorisent la séquestration du carbone grâce à la combinaison de deux pratiques : la rotation des cultures et le maintien du couvert végétal permanent. La FAO estime que l alternance du mouillage et du séchage dans les rizières réduit les émissions de méthane de 45 %, tout en économisant l eau et en donnant des rendements similaires à ceux des rizières entièrement immergées.

Des innovations et des solutions bio-inspirées

Le développement de solutions inspirées de la nature2 peut véritablement aider à relever les défis planétaires en lien avec la gestion de l eau et à identifier des alternatives durables pour la production de nos aliments. Nous devons réaffirmer le rôle des exploitants agricoles, ambassadeurs de premier choix capables de conjuguer leurs connaissances traditionnelles et de nouvelles compétences et formations. Prenons un exemple : dans le bassin de la rivière Kagera3, les sols et les ressources en eau douce sont menacés. Pour les gérer durablement, les exploitants agricoles y