Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

OPINIONS

cultivent des légumes à rendement élevé facilement commercialisables qui résistent à la sécheresse, nécessitent peu d espace et poussent rapidement. Une autre réponse au changement climatique consiste à libérer le potentiel des innovations agricoles, qu il s agisse de solutions simples ou de technologies satellites. Ces innovations sont à même d accroître la productivité, l efficacité et les rendements du secteur agricole, tout en préservant les ressources naturelles et l environnement. Une gestion efficace de l irrigation, la transformation digitale et les programmes de gestion intelligente de l énergie peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuer à la préservation des ressources naturelles et attirer des investissements stratégiques de la part du secteur privé. De plus, la transformation digitale peut aider les petits exploitants agricoles à accéder à des marchés, à accroître leurs revenus et à améliorer leurs conditions de vie.

À l heure des changements concrets

La capacité du secteur agricole à s adapter au changement climatique a des répercussions profondes sur les moyens de subsistance de la plupart des habitants dans de nombreux pays développés et en développement. Plus de 3 milliards de personnes, soit 80 % de la population mondiale souffrant de pauvreté, vivent en milieu rural et près de 2,5 milliards d entre elles dépendent de l agriculture pour leur subsistance. Les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les forestiers, dont le travail est intimement lié au climat, doivent avoir davantage accès à l information, aux technologies, aux marchés et au crédit pour investir. Ils pourraient ainsi adapter leurs pratiques de production en fonction de l évolution du climat,

accroître leur résilience et continuer de contribuer à la croissance économique nationale. Les agriculteurs sont en première ligne de cette transition. Mais il est urgent de rendre nos systèmes de production alimentaire durables et d adopter de meilleures habitudes de consommation pour réduire la pression exercée par le secteur agricole sur les ressources environnementales. Cette tendance mondiale doit être soutenue par les multinationales de l agroalimentaire. Il est crucial qu elles conduisent ce changement en adoptant une approche circulaire et durable de leurs modes de production. À l occasion de la COP25, la FAO a porté le message suivant, issu du Sommet action climat de l ONU : la transformation de nos systèmes de production alimentaire est un processus qui s inscrit sur le long terme, mais dont l impact sera bénéfique dans le monde entier. À ce moment clé de la transition vers un développement durable, la FAO a continué de promouvoir toutes les initiatives agricoles visant à lutter contre le changement climatique tout en progressant vers l objectif « Faim Zéro », tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Stockage en plein air du liège en Tunisie. Le liège est récolté tous les neuf à douze ans et est une ressource renouvelable : l écorce repousse et le chêne est sain et sauf.

17

© G

iu lio

N ap

ol it

an o

FA O