Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

19

OPINIONS

émissions de gaz à effet de serre. Nous y engager représente un fantastique levier pour relever les défis à venir. Nous assistons d ailleurs en ce moment à un repositionnement total du secteur agricole au sein de l agenda international : il ne s agit plus uniquement de produire pour nous nourrir, mais également pour anticiper les changements climatiques et les problèmes sanitaires, préserver l environnement, assurer la justice sociale, éviter les conflits. En un mot pour rendre notre monde durable et relever le défi de l Agenda 2030. Sans oublier que ce que nous devrons produire dépend également de ce que nous consommerons et gaspillerons et de la manière dont nous organiserons les échanges, tant localement que globalement. L enjeu est immense !

En France, les vendanges sont de plus en plus précoces, un signe visible du changement climatique.

inondations, typhons, etc., dont on imagine assez facilement l impact qu ils peuvent avoir sur les cultures. Ces évolutions climatiques, écologiques et biolo- giques vont générer d importantes perturbations économiques, politiques et sociales. Certaines régions pourraient en bénéficier, d autres seront considérablement affectées par une baisse des rendements, la survenue de maladies et la disparition de certains bassins de production. La question de leur reconversion sera alors posée. Il ne faudra pas négliger l impact des déplacements de population et par conséquent, la naissance de conflits potentiels. Au-delà des pénuries alimentaires, c est la carte mondiale des productions qui est appelée à changer.

Relever les défis de demain : le changement climatique, une fatalité ?

Dans ce contexte, de nombreuses solutions seront spécifiques à chaque situation. Alors que nous plongeons dans l inconnu, nous avons de quoi en concevoir certaines, mobiliser connaissances et savoir-faire et les adapter aux nouveaux défis. Mais il reste aussi beaucoup à faire pour comprendre et agir en conséquence, en nous dotant de nouvelles formes d évaluation des performances, tenant compte des fonctions multiples attendues de nos actes. Si nous savons par exemple facilement mesurer les rendements, il n en va pas de même des effets induits par telle ou telle pratique, par telle ou telle technique, au regard de la séquestration de carbone, de la biodiversité, de la création d emplois ou encore de la stabilité politique. L enjeu est d autant plus complexe et ardu que les solutions souhaitables en un lieu ne le sont pas nécessairement à l échelle globale, à celle où, justement, opèrent les dérèglements climatiques. Ceci impose compromis, arbitrages et politiques adéquates. Les innovations auxquelles ces défis invitent seront aussi bien politiques et organisationnelles que techniques. Alors, oui, de profondes transformations des systèmes alimentaires sont absolument nécessaires. Pour assurer la production, mais aussi pour atténuer les changements climatiques, alors que le secteur agricole est responsable d un tiers des

© C

hr is

te lle

P ri

eu r