Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

23

En bannissant le labour pour mieux retenir la matière organique naturelle dans la terre, l agriculture de conservation des sols restaure leur fertilité. Ce modèle de production durable, né à la fin des années 1990, semble prometteur à plus d un titre. Au-delà du maintien de la vie dans les sols, il présente également l avantage d apporter un élément de réponse à l enjeu du stockage du carbone, déterminant dans la lutte contre le changement climatique. Encore peu développée en France, l agriculture de conservation des sols bénéficie d une attention croissante grâce notamment à l action de l Association pour la promotion d une agriculture durable (APAD) et de son réseau international, comme l explique son nouveau président François Mandin.

Quels sont les principes directeurs et les bénéfices de l agriculture de conservation des sols (ACS) ? En quoi se distingue-t-elle des autres types d agriculture durable (permaculture, agriculture biologique) ?

Le modèle repose sur trois grands piliers. Le premier est le non-travail des sols, l intervention se limitant aux lignes de semis. On supprime ainsi non seulement le labour profond avec une charrue mais aussi tout travail du sol, même superficiel. Le deuxième pilier est la couverture permanente du sol : notre objectif est de ne jamais laisser un sol nu. Après la récolte, nous semons un couvert végétal, constitué de plusieurs plantes, qui va pousser et occuper le sol en attendant la culture suivante. On ne récoltera pas ce couvert végétal, il sert uniquement à éviter de laisser le sol nu et par conséquent le champ libre aux mauvaises herbes... Ce couvert permet aussi de nourrir le sol : plus il y a de vie sur le sol et plus il y a de vie dans le sol. Enfin, la diversité des espèces cultivées constitue le troisième axe : nous allongeons les rotations et varions au maximum les espèces de plantes semées dans le couvert végétal.

En couplant l acte de production et l acte de protection, l ACS répond à la fois à l impératif de rentabilité et à l exigence de durabilité.

Plus il y a de vie sur le sol et plus il y a de vie dans le sol.

RENCONTRES