Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

25

RENCONTRES

_inspirations La région, le terroir ou la terre agricole qui vous inspire le plus ? La montagne, découverte assez tard car dans ma famille, on prenait peu de vacances. J aime aussi la mer, toute proche de chez moi. Je pratique la voile et la plongée.

Une œuvre (littéraire, artistique) pour renouveler nos regards sur le futur de l alimentation humaine ? Pas d ouvrage précis mais je retrouve dans la science- fiction des éléments de réflexion très actuels.

Votre produit agricole préféré ? Je suis un grand amateur d ostréiculture et de conchyliculture. Une douzaine d huîtres, du beurre salé et du pain avec un verre de vin font mon bonheur.

© F

ra nç

oi s

M an

di n

Vous présidez l APAD depuis février 2019. Par quels moyens et avec quels réseaux peut se développer la mobilisation internationale en faveur de l agriculture durable ?

L APAD a été fondée en 1997 avec le concours d ingénieurs, de chercheurs et de représentants du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Il y a donc un lien originel de l APAD avec l international. Nous faisons partie du Réseau international pour l agriculture de conservation (GCan) qui rassemble des organisations de producteurs et des collectifs d agronomes des cinq continents. Nous avons porté la voix de ce réseau lors de la COP21, en 2015, dans le cadre de l initiative « 4 pour 1 000 ». L intitulé de ce projet résume son objectif : en augmentant de 0,4 %, soit 4 , par an la quantité de carbone stockée dans les sols, nous réduirions de façon significative la concentration de CO2 dans l atmosphère. Notre message est celui de l avenir de l agriculture française, mais aussi européenne et mondiale, au bénéfice de tous.

La couverture permanente du sol est un des principes de base de l agriculture de conservation des sols.