Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RENCONTRES

- comme à celui des aliments végans. Voilà pourquoi, tout en accompagnant le consommateur dans un « mieux manger », nous savons qu il sera impossible de relever tous les défis associés à la transition alimentaire si nos efforts ne se portent pas sur un ensemble de produits. Mais l évolution est progressive et selon les produits, les défis prioritaires à relever ne sont pas identiques. Le lait, par exemple, est un cœur de cible dans le combat pour le bien-être animal. Sur le combat du sans plastique, nous mettrons plutôt l accent dans le domaine des fruits et légumes, en favorisant les emballages réutilisables. En jouant sur un levier de la transition alimentaire, on entraîne le marché.

Existe-t-il une transition alimentaire unique au niveau mondial ou bien peut-elle se décliner de différentes façons y compris contradictoires selon les régions du monde ?

Le rythme comme les enjeux de cette transition se posent de façon très différente selon les territoires. La notion de produit du terroir est plébiscitée partout dans le monde. De même que la fin du plastique, qui mobilise de plus en plus. C est moins vrai pour le bio. La France et l Espagne y sont réceptives, la Pologne ou la Roumanie, beaucoup moins. Imaginez que Taïwan a

commencé à produire ses premiers œufs en plein air en 2018 ! Dans ce pays, personne ne connaissait autre chose que l élevage de volailles en batterie. Il y a deux ans, nous avons lancé la campagne C est qui le patron ?!, donnant au consommateur le pouvoir de fixer le prix d une bouteille de lait afin de rémunérer le producteur. Il s est écoulé 100 millions d exemplaires de cette bouteille en France. En Belgique, l initiative n a pas connu le même succès. En revanche, l opération Je participe qui consiste à financer par crowdfunding des projets agricoles ou alimentaires durables s est très bien exportée, notamment en Espagne avec le succès de l aubergine blanche. Nous développons aujourd hui des campagnes similaires contre le gaspillage alimentaire en Argentine et au Brésil, avec des produits à date courte. En Argentine, grand pays producteur et consommateur de viande, la cause de la pêche durable mobilise moins que dans les pays d Europe occidentale. Il faut donc prendre le pouls de chaque société.

Quels modèles d interactions avec les industriels, producteurs et consommateurs les distributeurs sont-ils appelés à adopter pour promouvoir une meilleure consommation alimentaire ?

Je crois que le distributeur qui agira par sincérité fera la différence. Il faut identifier des microtendances, dans un monde où les modes de consommation évoluent très vite. Si vous êtes le lieu où ces tendances se dégagent, alors vous serez le distributeur de demain. La dynamique de transition alimentaire est devenue notre raison d être, mais nous nous concentrons sur ses signaux les plus massifs. Il faut appréhender les plus petits. Ce qui ne va pas toujours de soi pour un grand groupe.

Pour résumer la transition alimentaire, je dirais qu elle consiste à manger plus sain, plus éthique et sans plastique.

28