Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RENCONTRES

éviter des carences. Le lait, les œufs, la viande, le poisson n apportent pas que des protéines. Ils apportent d autres composés, essentiels à l être humain. L alimentation durable passera probablement par la substitution d une partie des protéines animales par des végétales : l évolution des goûts des consommateurs, leur envie d essayer des nouveautés, leur besoin de participer à des actions concrètes participant à la sauvegarde de la planète conduit à une adoption accélérée de ces produits à base de protéines végétales mais je ne crois pas à l arrêt de la consommation de viande. Une fois encore, dans les pays en développement, ce sont les protéines animales qui manquent et les deux sont nécessaires.

Quelles actions significatives le groupe Avril a-t-il engagé pour promouvoir une agriculture durable ? Quels en sont les enseignements ?

En France, je citerais Oleo 100, le premier biocarburant totalement issu d une ressource renouvelable et que nous avons lancé en 2018 à l attention des professionnels du transport. Il peut remplacer 100 % du gazole. Ce nouveau carburant a été élaboré en lien direct avec la filière agricole des oléagineux. Un hectare de colza cultivé permet à la fois de produire 1 500 litres d Oleo 100, et en même temps 2 000 kilos de tourteaux végétaux sans OGM destinés

à la nutrition animale. Ceci permet de lancer des filières laitières françaises garanties sans OGM, et de garantir une « souveraineté protéinique », ce qui va dans le sens des propos évoqués par le président de la République lors du dernier G7 à Biarritz en août 2019. Ceci est un plus remarquable pour le consommateur et une différenciation pour nos territoires. Grâce à cette stratégie, on engage un cercle vertueux et on résiste à l importation de tourteaux à base de soja aux OGM, peut-être moins chers mais non traçables et qui génèrent de la déforestation en Amazonie.

Une autre action, c est le développement que le groupe réalise actuellement avec DSM, la production d une protéine purifiée de colza on parle d isolat de protéines, destinée à la consommation humaine. Une unité de production industrielle verra le jour en France à l horizon 2022. Ce sera une première mondiale. Elle offrira aux groupes alimentaires une solution régionale française, durable et non OGM permettant de préparer des substituts de viande (appelés « meat analogues ») et d autres produits alimentaires en répondant ainsi aux attentes fortes du marché depuis l apparition d une offre de produits végétaux de grande qualité gustative.

Comment renforcer l économie circulaire au sein de filières agricoles extrêmement diverses au niveau international ?

Nous ne pouvons, en effet, agir seuls. Il est impératif que les grands textes de régulation du commerce international intègrent ou réintègrent les sujets durables à leur corpus. Un produit ne saurait être commercialisé s il crée de la déforestation. C est dans cette optique que nous serons partie prenante au

Il est impératif que les grands textes de régulation du commerce international intègrent ou réintègrent les sujets durables à leur corpus.

32