Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

#industrie

à Bessières, les tomates poussent grâce aux déchets

Comment limiter l impact énergétique des cultures maraîchères tout en produisant davantage pour répondre aux besoins alimentaires d une population qui augmente ? C est à cette question que tentent de répondre industriels et agriculteurs en s associant pour améliorer leur performance environnementale sur leur territoire.

À Bessières, le réseau de chaleur de l écopôle Econotre, géré par SUEZ et subventionné par l ADEME1, est l un de ces modèles vertueux à suivre. Il permet de chauffer des serres agricoles 1 dédiées à la culture de plants de tomates avec de l énergie renouvelable générée par la combustion de déchets venant de plus de 150 communes proches de Toulouse.

Ce site utilise la technologie de cogénération haute performance CHP+, brevetée il y a quelques années par le groupe SUEZ. Un procédé qui exploite l énergie issue de la combustion de déchets ménagers pour produire de l électricité et de la chaleur. 2 Plus précisément, l incinération des déchets dégage une chaleur qui transforme ensuite l eau en vapeur, puis en électricité grâce à un groupe turbo-alternateur. 3 En sortie de ce groupe turbo-alternateur2 il reste de l énergie basse température. Le réseau récupère cette énergie basse température (vapeur à 42 °C) pour alimenter en chauffage les plants de tomates installés à proximité du site. Le maraîcher économise ainsi 2 200 tonnes équivalent pétrole et 6 000 tonnes de CO2 par an pour ses besoins en chauffage.

Les 6 000 tonnes de tomates ainsi cultivées sans pesticides fournissent les grandes surfaces et les marchés de la région. Un exemple de boucle d économie circulaire locale, de développement durable et de création d énergies renouvelables au bénéfice de tous les acteurs d un même territoire.

1 - Agence de l environnement et de la maîtrise de l énergie. 2 - Grâce à la combinaison d une turbine et d un alternateur, l énergie d un fluide en mouvement (eau, gaz, vent) est transformée en électricité.

36

VU DU CIEL