Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

SOLUTIONS

Le coût du gaspillage alimentaire et la mauvaise gestion des stocks sont évalués à près de 990 milliards de dollars au niveau international1. Et si l on s inspirait du « yield management » pour le limiter? Cette stratégie commerciale a été développée dans les années 1950 et appliquée notamment dans le transport aérien. Elle permet d adapter le prix d un produit en temps réel afin de permettre l écoulement dudit produit et réduire les invendus.

La start-up israélienne Wasteless s est inspirée de cette stratégie pour mettre au point la première et unique solution au monde qui établit des prix évolutifs. Ainsi, dans un même magasin, plusieurs prix peuvent coexister pour une même référence. Ce prix s adapte en fonction de 43 variables dynamiques dont les plus déterminantes sont la date de péremption du produit et le niveau de stock restant 1 .

SOLUTION N° 4

WASTELESS êtes-vous prêts à acheter un produit à prix variable pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

1 - FAO. 2 - La Radio Frequency Identification (RFID) est une méthode d identification permettant de mémoriser et récupérer des données à distance grâce au transfert d énergie électromagnétique.

Le système intègre de multiples facteurs tels que les jours de fermeture du magasin, la force de la marque, la variabilité historique des ventes, etc. Le projet Wasteless nécessite pour cela d adopter une gestion individualisée de chaque produit via des étiquettes RFID2 capables d envoyer des informations à distance sous la forme d un signal radio. Le système se synchronise en permanence avec les écrans électroniques de prix fixés sur les étagères des magasins 2 et, le cas échéant, avec le site d e-commerce pour afficher en temps réel le prix calculé. En parallèle, l outil donne des indicateurs de pilotage des stocks afin d éviter également les ruptures et de stimuler les rotations de produit. Ce nouveau système a en outre la capacité d apprendre de lui-même pour proposer des signaux de prix toujours plus flexibles selon le contexte et le risque de perte.

Un magasin pilote basé à Madrid et rattaché à une grande chaîne de distribution a ainsi constaté une hausse de 6,3 % de son chiffre d affaires consécutive à l adoption de Wasteless. Les gains sont également environnementaux : sur la période de test, les pertes de produits alimentaires ont été réduites d un tiers. Un petit pas technologique, un grand pas pour la planète !

wasteless.com