Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Restaurer et préserver les éléments fondamentaux que sont l eau, l air et la terre doit être au cœur des nouveaux modèles de production agricole, avec toujours en ligne de mire le bien-être des populations. Nourrir plus de bouches tout en assurant à chacun un régime alimentaire équilibré et en respectant davantage l environnement, cela passe par une agriculture qui consomme moins d énergie, moins d eau, préserve plus efficacement la qualité des sols et valorise davantage ses coproduits.

Pour relever ces défis, il faut s appuyer sur les agriculteurs qui joueront un rôle clé dans la transition vers un monde circulaire. Comme le souligne Juan Antonio Guijarro, directeur général de SUEZ Agriculture, « il est essentiel de déployer des modèles et des solutions circulaires. Chez SUEZ

Il n y aura pas d alimentation humaine durable sans économie circulaire.

© S

U E

Z W

ill ia

m D

an ie

ls

Agriculture, notre objectif est de prendre en compte les attentes et besoins des agriculteurs pour atteindre de meilleurs niveaux de productivité tout en respectant l environnement, la biodiversité, les sols et l eau dans le contexte de croissance démographique. »

La technologie pour optimiser l irrigation

La sécurité alimentaire passe en premier lieu par la disponibilité de l eau indispensable à la production agricole. Or actuellement, l agriculture compte pour 70 % de la consommation d eau dans le monde. Un chiffre pouvant atteindre 90 % dans certains pays. Alors que bon nombre d entre eux font face à des situations de stress hydrique de plus en plus sévères, il est urgent d utiliser l eau plus efficacement dans l irrigation.

« Seulement 20 % des terres dans le monde sont irriguées1, explique Juan Antonio Guijarro. Sur ces 20 %, 80 % sont inondées : une technique très peu efficace2. Sur les 20 % qui restent, seules 5 % utilisent des technologies qui permettent une utilisation optimale de l eau. Au total, le gâchis d eau est énorme. Le potentiel d amélioration dans ce domaine est immense. »

Mais selon l expert, pour améliorer réellement les systèmes d irrigation, le plus important est de travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs. En effet, selon lui, ceux-ci ne sont pas incités financièrement à économiser l eau. « Les agriculteurs sont sensibilisés à la protection de

Dans la région agricole de Tenerife (Espagne), les eaux usées traitées par SUEZ sont utilisées pour irriguer les cultures.

58

EXPERTISE