Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Vaches broutant dans un champ devant des unités de méthanisation.

© O

llo -

G et

ty I

m ag

es

énergie. « C est un peu leboncoin ou l eBay des déchets organiques. C est un premier pas vers la monétisation, grâce au numérique, des services écosystémiques rendus par certaines pratiques agricoles », synthétise Pierre Achard.

Les territoires ruraux commencent à réfléchir avec SUEZ pour soutenir la transition agricole. L an dernier, le projet API (Agriculture Périurbaine Innovante)4, de circuit court alimentaire, a vu le jour sur le territoire métropolitain lyonnais. La prochaine étape, après les « smart cities », est celle du développement de plateformes territoriales numériques sur des « smart territoires ruraux ». Le cœur des fonctionnalités (quantification de l impact environnemental, traçabilité et optimisation logistique) est déjà disponible chez SUEZ, dans ses centres « Visio » ou ses solutions « On Connect » par exemple.

La Chine et les États-Unis, nouvelles frontières

« Une fois que toutes ces solutions seront matures en Europe, nous avons pour ambition de les développer dans le reste du monde », projette Pierre Achard. Ainsi, deux marchés sont principalement visés par SUEZ : Amérique du Nord et Chine. « Les États-Unis sont déjà le plus gros producteur mondial de produits agricoles. Avec des climats similaires à notre climat méditerranéen en Floride et en Californie, nous pouvons apporter notre expertise sur ce marché, explique Juan Antonio Guijarro. Pour ce qui est de la Chine, ce pays ne produit pas suffisamment par rapport à sa population et importe énormément. Il y a un grand besoin d améliorer l efficacité de l agriculture. Nous souhaitons donc apporter notre expertise pour moderniser et développer le marché. »

4 - Ce projet est porté par la Chambre d agriculture du Rhône, le syndicat mixte hydraulique agricole du Rhône, Blue Line Logistics, SUEZ et Eiffage. Voir pp. 52-53.

61

EXPERTISE