Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

INSPIRATION

nature. Il est donc très important de l entretenir, afin de garantir une gastronomie de haute qualité.

De nos jours, les chefs sont des acteurs très médiatisés et suivis, dont la voix peut être entendue au-delà de leurs tables, de leurs restaurants et de leurs livres. Bien sûr, il revient à chaque individu de s engager dans une cause spécifique en fonction de ses convictions personnelles. Mais je pense que dans notre secteur, les chefs ne devraient plus se contenter de proposer des plats délicieux et raffinés. Ils doivent également penser aux répercussions de leur activité sur la planète. En particulier, dans un contexte où de nombreux défis sont liés à l alimentation, notamment en Afrique.

L impact des nouveaux régimes alimentaires sur les populations et la planète

Au cours de mes voyages, j ai observé les effets de l urbanisation sur les habitudes alimentaires. La classe moyenne africaine consomme aujourd hui beaucoup plus d aliments protéinés préparés, transformés et importés qu auparavant. En effet, le continent est encore très dépendant des importations. L agriculture étant principalement familiale, elle peine à suivre le rythme de la croissance démographique en milieu urbain1. Parallèlement, le nombre de cultures vivrières ne cesse de diminuer. Une grande part de l agriculture se concentre donc sur le développement de ses activités pour l exportation : de nombreux pays africains consacrent leurs terres à la culture du café, du cacao, de fruits tropicaux, etc., destinée aux marchés orientaux et occidentaux, et non à la consommation locale Les revenus ainsi

perçus sont par la suite utilisés pour acheter d autres marchandises dont la population a besoin, auprès de ces mêmes marchés.

Tout ceci favorise l émergence de nouvelles habitudes alimentaires qui, associées à un style de vie plus sédentaire, contribuent au développement de maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l obésité. Aujourd hui, près de 35 % de la population urbaine en Afrique de l Ouest est obèse ou en surpoids. Une tendance qui concerne un grand nombre de pays sur le continent2.

À ces enjeux sanitaires et sociaux, s ajoutent des impacts négatifs sur la planète : l augmentation de l empreinte carbone des denrées alimentaires importées, le développement d une agriculture fourragère aux dépens d une agriculture vivrière/de subsistance, l essor des systèmes de monocultures qui épuisent les sols, la perte de la biodiversité, l utilisation accrue d engrais azotés synthétiques sont quelques-uns des impacts spécifiques de nos changements alimentaires sur la planète.

L Afrique dispose toutefois de nombreux atouts, qui peuvent aider à relever ces défis. Il s agit actuellement du continent le plus riche en plantes et celui où le régime alimentaire se fonde

1 - En 2018, le taux de croissance démographique en milieu urbain en Afrique subsaharienne s établissait à 4,1 %, contre 1,9 % dans le monde (Banque mondiale, 2018). 2 - Ce chiffre atteint 50 % de la population urbaine au Ghana. Cornelia van Wesenbeeck, « Disentangling Urban and Rural Food Security in West Africa », Amsterdam Centre for World Food Studies, avril 2018. 3 - Plante originaire d Éthiopie et d Érythrée.

En tant que chefs, notre travail n aurait aucune saveur, aucune identité, sans ce que la nature nous offre.

64