Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

2038. Deux Terriens sur trois vivent désormais dans des villes. En deux décennies, la nourriture et sa production ont été radicalement transformées. L agriculture est devenue essentiellement urbaine et locale.

« L agritecture », fusion réussie de l architecture et d une agriculture citadine, est désormais la norme. Les fermes urbaines nées au début des années 2000 ont initié la tendance. Aujourd hui, dans les grandes métropoles ont été installées de vastes fermes verticales, autosuffisantes en énergie, souvent fondées sur l aquaponie, tandis que les immeubles d habitation intègrent plusieurs étages ou terrasses dédiés aux cultures. La lumière, la température et l humidité y sont savamment contrôlées, l eau y est précieusement dosée et recyclée, pesticides et insecticides en sont bannis. Des systèmes intelligents surveillent et optimisent les cultures, tout en adaptant les quantités aux lieux et aux saisons. On ne transporte plus les fruits et légumes en camions, on les produit là où ils sont achetés et consommés. Éviter le transport et limiter le stockage réduit l empreinte carbone, mais conduit aussi à des fruits et légumes bien moins coûteux, plus frais, plus sains.

Dans les années 2010 déjà, des robots étaient capables de collecter 25 000 framboises par jour. Aujourd hui, les machines sont généralisées et peuvent tout planter, tailler ou cueillir avec précision et une incomparable efficacité. Le fermier

Usbek & Rica est un média français qui s est donné pour mission « d explorer le futur » à travers un magazine, une plateforme de contenus et des événements. SUEZ leur a laissé carte blanche pour imaginer deux scénarios prospectifs sur le futur de l alimentation. Chaque scénario a été commenté par le futurologue Marius Robles, cofondateur du think-tank Reimagine Food et créateur de la start-up Food by Robots1.

1 - Start-up visant à « accélérer l usage de la robotique dans l industrie de la restauration ».

s est équipé de lunettes ou lentilles de contact à réalité augmentée et travaille la terre en utilisant connaissances scientifiques et techniques de pointe, élaborant des semences et orchestrant le travail des machines. L agriculture traditionnelle n est pas morte pour autant : elle subsiste encore dans de nombreuses régions dans lesquelles elle joue un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité et du capital vivant au sens large.

Ce qu on appelait autrefois « viande » a par ailleurs considérablement évolué : la viande peut désormais être cultivée in vitro (à partir de cellules animales), fabriquée (souvent à partir de protéines végétales), ou encore recomposée à partir de sources variées (végétaux ou poudres d insectes). Dans les années

PROSPECTIVE

L agriculture et l élevage : avant tout citadins

SC ENARIO

1

71