Technologie
Le SIMEOX dispose d'une technologie unique ayant une action
directe sur la viscosité du mucus :
Le SIMEOX génère de façon non invasive lors de l'expiration du patient par l'intermédiaire d'un embout buccal, une succession de dépressions d'air très courtes qui disséminent dans l'arbre bronchique un signal vibratoire pneumatique bien spécifique. L'effet est une modification transitoire de la rhéologie du mucus, réduisant sa viscosité et améliorant sa mobilisation vers les troncs centraux. Le mucus mobilisé est ensuite expectoré naturellement par la toux.
Le développement du SIMEOX s'appuie sur 5 années de recherche fondamentale concernant le comportement et les propriétés physiques du mucus bronchique en partenariat avec des centres de recherche prestigieux et des hôpitaux universitaires.
La technologie SIMEOX permet un drainage plus distal du mucus sans augmenter la fatigue du patient, car le dispositif est utilisé en totale relaxation.
Comparé aux dispositifs de type PEP oscillantes, SIMEOX délivre un signal plus constant et plus spécifique qui a un impact sur la rhéologie du mucus bronchique.
Contrairement à d'autres aides instrumentales de désencombrement telles que l'IPPV ou l'In-Exsufflation Mécanique, le dispositif SIMEOX ne génère pas de débit continu, ceci afin de réduire le risque de collapsus bronchique.
Le Simeox
Indication La thérapie SIMEOX procure un dégagement efficace et confortable des voies respiratoires pour les patients atteints de maladies pulmonaires chroniques comme la mucoviscidose, la bronchectasie, la BPCO, et qui souffrent de congestion pulmonaire et de difficultés à mobiliser leur mucus.