Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Une mobilisation et un drainage du mucus bronchique en profondeur Le signal du Simeox peut se propager jusque dans les voies distales de l arbre bronchique pour permettre d aller chercher le mucus là où il est le plus difficile à déloger.

Une sensation de souffle retrouvé

Le Simeox prend en charge l expiration du patient et lui permet ainsi de mieux «vider» ses poumons. La sensation d air frais qui pénètre ensuite dans ses poumons au cours de l inspiration suivante procure au patient un vrai sentiment de bien-être.

Réduction du risque de collapsus bronchique Le dispositif Simeox ne génère pas de débit continu. Les dépressions très courtes entrecoupées par une reconnexion à la pression atmosphérique permettent de réduire le risque de collapsus bronchique.

Un drainage sans fatigue Le patient travaille à volume courant et l expiration du patient est relâchée, la fatigue du patient n est donc pas majorée.

Les bénéfices du Simeox

Une technologie unique Le signal délivré par le Simeox exploite les propriétés biophysiques du mucus bronchique, parmi lesquelles sa nature thixotrope : il agit directement sur la consistance du mucus pour le liquéfier et le transporter depuis la périphérie des poumons vers les troncs centraux de l arbre bronchique.

Principe d utilisation

Le Simeox est simple à utiliser. La prise en main du dispositif nécessite néanmoins un accompagnement par un professionnel de santé.

Les phases inspiratoire et expiratoire décrites ci-dessous sont à renouveler plusieurs fois au cours d une séance.

Le patient inspire lentement par le nez, puis effectue une pause inspiratoire pour amener l air en arrière des sécrétions.

1

Au cours de l expiration relâchée, le patient active le signal Simeox en pressant sur le bouton GO de la télécommande : De petits volumes d air pulmonaire sont prélevés à une fréquence de 12 Hz (6 Hz en fin de cycle).

Cette capture d air très rapide génère une dépression ponctuelle dans l arbre bronchique. A mesure que l appareil continue de prélever de l air au cours de l expiration, la dépression ponctuelle générée augmente, comme illustré sur le graphe ci-dessous.

Cette succession de dépressions très courtes d intensité croissante diffuse dans l arbre bronchique un signal vibratoire qui agit sur les propriétés rhéologiques du mucus pour réduire sa viscosité. Le mucus liquéfié est simultanément transporté depuis les voies périphériques pulmonaires vers les troncs centraux, pour être expectoré ensuite naturellement par le patient.

2

PATM

EXPIRATION

Pexpi