vidéo Gustave Roussy
Agir pour l environnement, c est contribuer à des actions d ampleur qui luttent contre le changement climatique ou qui limitent ses effets néfastes sur la santé publique. Pour cette 1re année, la fondation a dé- cidé de démarrer son action en soutenant la recherche médicale et scientifique afin de prendre part à des projets qui auront des répercussions directes et indirectes sur un public large de bénéficiaires.
Le soutien de la fondation poursuit un engagement de plus de 10 ans de Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux côtés de l équipe du Pr. Caroline Robert, dont les travaux de re- cherche portent sur le traitement du mélanome et bénéficient d un rayonnement international. Ce type de cancer de la peau, non transmissible, a fortement progressé ces dernières années du fait de l augmentation du rayonnement et de l effritement de la couche d ozone. L aide de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a permis de financer des postes dans l équipe de recherche : une ingénieure de recherche, une technicienne de laboratoire, un chercheur titulaire (à temps partiel),
une attachée de recherche clinique et un médecin qui travaille essen- tiellement en recherche clinique. Le soutien a également permis de financer en grande partie l appro- visionnement en fournitures et petits équipements pour la recherche. Grâce à cet engagement de long terme, des progrès considérables ont été rendus possibles sur le trai- tement du mélanome avec un taux de survie de 50 % à 5 ans, dans le cadre d un mélanome métastatique (versus il y a 10 ans, seulement 20 % de survivants à 1 an). Une nouvelle méthode permettant d anticiper l efficacité de l immunothérapie chez les patients a également été découverte.
Soutenir la recherche médicale et scientifique
29