Société Générale Côte d Ivoire est la banque de référence en Côte d Ivoire. Son histoire se conjugue avec celle de la Répu- blique de Côte d Ivoire qu elle a vu naître et grandir et qu elle a accompagnée dès son acces- sion à l indépendance. Cet ouvrage n est nullement une analyse de l apport de la banque dans le développement de la Côte d Ivoire, encore moins une étude des rapports entre la banque et le gouvernement ivoirien. Il n est aucunement une tentative d ex- plication de la stratégie d évolu-
tion de cet établissement bancaire de Côte d Ivoire, ni un livre d économie ou de finance s intéressant aux opérations bancaires et aux transactions financières de Société Générale en Côte d Ivoire afin de suivre, par des chiffres, sa croissance dans ce pays. Cette histoire de Société Générale Côte d Ivoire, n est pas non plus un simple devoir de mémoire, ni même une madeleine de Proust d une institution qui, à l aube de l âge de la sagesse serait mélancolique. Il s inscrit plutôt dans la dynamique de ce proverbe arabe, « Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l avenir », afin d être toujours plus prompt à relever les nouveaux défis. Ainsi, il veut juste combler un vide, celui de retracer les 80 années de présence de cette institution bancaire sur le sol ivoirien. C est un beau livre original de huit parties, offrant deux entrées de lecture : la première montre la chenille devenue chrysalide tandis que la seconde décrit l envol du papillon. Dans la préface qui suit et qui concerne uniquement le premier livre intitulé, de Société Générale à Société Générale de Banques en Côte d Ivoire «Société Générale sur le territoire ivoirien (1941-1970)», il s agit de parcourir
les trente premières années de vie de cette banque afin de montrer le pas- sage de la succursale ivoirienne de Société Générale française à la banque, à part entière. C est d abord un récit qui n est pas toujours continu du fait du silence ou des lacunes de la documentation écrite mais qui arrive à se faire raconter en images, de qualité diverse car il s inscrit dans la longue durée et se fonde sur des sources, généralement journalistiques, qui ont parfois subi l épreuve du temps.
Il mentionne, d abord, l aventure d expatriés curieux et audacieux qui, dès 1941, alors que la France est sous occupation, n hésitent pas à franchir la Méditerranée pour venir s installer dans cette colonie, juste parce que les rapports coloniaux disaient que ce territoire avait de l avenir.
C est ensuite, un consortium de banques (américaine et européennes) qui décident, deux années seulement après l indépendance (1960), de s asso- cier au jeune État ivoirien pour l accompagner dans sa marche vers le déve- loppement à travers Société Générale de Banques en Côte d Ivoire. C est enfin, une continuité et une évolution dans l amélioration des services et prestations proposés afin d être à l écoute des Ivoiriens et de ceux vivant en Côte d Ivoire. Pour atteindre ces objectifs, c est une équipe formée et satisfaite de ses conditions de travail et de vie qui a fait, à chaque instant, l objet de l attention de M. Louis BUTTAY, le premier Administrateur Directeur Général de Société Générale de Banques en Côte d Ivoire.
C est aussi une période qui a été très marquée par le dynamisme à toute épreuve, l ouverture, l intelligence, la compétence exceptionnelle de Gérard MADELIN doté d un charisme qui a séduit tous les dirigeants politiques, économiques et fi- nanciers du pays. M. Gérard MADELIN avait l affection du personnel de Société Générale de Banques en Côte d Ivoire.
Tiémoko Yadé COULIBALY Ancien Président du Conseil d Administration, Ancien Président Directeur Général de Société Générale de Banques en Côte d Ivoire (1975-2020).
10