La réglementation concernant l utilisation des accessoires de levage est décrite dans les articles R 233-1 à R 233-13-19 du code du travail. Nous vous conseillons de les consulter et de suivre les indications résumées ci-dessous. Comme précédemment indiqué, ces règles doivent être mises en application par du personnel formé à ces tâches, afin de minimiser les risques et optimiser la durée de vie des accessoires.
ANALYSE DU CONTEXTE DU LEVAGE s $ÏlNIR LA MANUTENTION Ì RÏALISER ET LES MOYENS DE LEVAGE QUI VONT ÐTRE EMPLOYÏS s %VALUER LENVIRONNEMENT DU DÏROULEMENT DE LA MANIPULATION s 0RENDRE CONNAISSANCE DE LA MASSE DE LOBJET Ì MANUTENTIONNER MARQUAGE SUR COLIS ESTIMATION
calcul...), s #IBLER LES POINTS DACCROCHAGE OU LES PARTIES POUVANT PERMETTRE LE POSITIONNEMENT DES ACCESSOIRES
de levage (attention à la position du centre de gravité du colis). Cette étape d analyse est très importante car ce sont des données d entrée qui vont contribuer à réaliser le levage en toute sécurité.
CHOIX DE L ACCESSOIRE DE LEVAGE Il est directement lié à l étape précédente. Dans les différentes familles proposées dans ce catalogue, vous trouverez également les conseils d emploi ainsi que les restrictions pour certains éléments.
Avant son utilisation, l accessoire doit impérativement : s !VOIR SA #-5 DÏlNIE ET CLAIREMENT VISIBLE s 0OSSÏDER UNE IDENTIlCATION s !VOIR ÏTÏ CONTRÙLÏ DEPUIS MOINS DE AN
Nota : Si la vérification annuelle a visiblement été réalisée, il incombe quand même à l utilisateur de s assurer de la capacité de l accessoire de levage à réaliser sa fonction à cet instant. Vous trouverez également dans ce catalogue les principaux critères de rebut des accessoires.
VÉRIFICATIONS DE L ACCESSOIRE DE LEVAGE À la première mise en service (réception de l accessoire), il doit être : s !CCOMPAGNÏ DUNE DÏCLARATION DE CONFORMITÏ DU FABRICANT OU VENDEUR s )DENTIlÏ ET RECENSÏ PAR LENTREPRISE s #ONTRÙLÏ VISUELLEMENT POUR SASSURER DE SON BON ÏTAT s !CCOMPAGNÏ DUN CERTIlCAT DÏPREUVE SI LENTREPRISE EN A FAIT LA DEMANDE AVANT CHAQUE UTILISATION ,ACCESSOIRE DOIT ÐTRE IDENTIlÏ ET CONTRÙLÏ VISUELLEMENT POUR SASSURER DE SON BON ÏTAT
ANNUELLEMENT Une personne désignée compétente par l entreprise ou par un organisme externe (organisme OFlCIEL OU SOCIÏTÏ PROFESSIONNELLE DU LEVAGE DOIT CONTRÙLER LACCESSOIRE DE LEVAGE POUR SASSURER DE SON BON ÏTAT VÏRIlER QUE LACCESSOIRE SOIT CONFORME ET QUE SON CONTRÙLE SOIT TRACÏ PAR l entreprise.
PRINCIPALES RÈGLES D UTILISATION ET DE CONTRÔLE DES ACCESSOIRES
P.15