Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

2 LVMH LETTRE AUX ACTIONNAIRES AOÛT 2019

EXCELLENT PREMIER SEMESTRE POUR LVMH

LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier semestre 2019 des ventes de 25,1 milliards d euros, en progression de 15 %. La croissance organique des ventes s établit à 12 % par rapport à la même période de 2018. Au second trimestre, les ventes sont en hausse de 15 % par rapport à la même période de 2018. La croissance organique des ventes s établit à 12 %, une performance en ligne avec les tendances de début d année. Les États- Unis, l Asie et l Europe connaissent de bonnes croissances avec en particulier un rebond en France au second trimestre. Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2019 s établit à 5 295 millions d euros, en hausse de 14 %. La marge opérationnelle courante ressort à 21,1 %, stable par rapport au premier semestre 2018. Le résultat net part du Groupe s élève pour sa part à 3 268 millions d euros, en croissance de 9 %.

PERSPECTIVES 2019 Dans un environnement porteur en ce début d année, marqué cependant par un contexte géopolitique incertain, LVMH poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d ici la fin de l année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion. Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2019 l avance du groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

M. Bernard Arnault, Président- Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise un excellent début d année. Les résultats illustrent une fois de plus l efficacité de notre stratégie et l exceptionnelle désirabilité de nos Maisons, dont les produits traversent le temps. Leur exigence permanente de qualité et leur créativité sans cesse renouvelée sont les clés de la réussite de LVMH, toujours guidé par une vision de long terme, alliant exemplarité et responsabilité dans tous les actes de l entreprise. Malgré le dynamisme de la demande, les efforts de gestion et la vigilance demeureront au second semestre. Nous abordons ainsi la seconde partie de l année avec confiance et comptons sur le talent de nos équipes et la passion commune d entreprendre pour renforcer encore en 2019 notre avance dans l univers des produits de haute qualité. »

Le premier semestre 2019 a été marqué par : une nouvelle hausse à deux chiffres des ventes et du résultat

opérationnel courant, de fortes croissances en Asie, aux États- Unis et en Europe,

en particulier en France qui connait un rebond au second trimestre, un bon début d année pour les Vins et Spiritueux, une dynamique remarquable de Louis Vuitton, dont la rentabilité

se maintient à un niveau exceptionnel, la performance remarquable de Christian Dior Couture, les avancées rapides des marques phares de parfums et cosmétiques

de LVMH, la bonne progression de la joaillerie, en particulier de Bvlgari, la forte croissance des ventes de Sephora en magasin et en ligne, le développement solide de DFS, notamment en Europe, qui profite

de la montée en puissance des voyageurs internationaux, la finalisation en avril de l acquisition du groupe hôtelier Belmond,

dont l activité sera consolidée au troisième trimestre 2019, l annonce de l accord avec la Maison Stella McCartney.

VENTES 25 082 M +12 % (1)

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT 5 295 M +14 %

MARGE OPÉRATIONNELLE 21,1% RÉSULTAT NET PART DU GROUPE 3 268 M + 9 %

CAPACITÉ D AUTOFINANCEMENT 7 399 M (2) RATIO DETTE FINANCIÈRE NETTE/ CAPITAUX PROPRES 24,5% ACOMPTE SUR DIVIDENDE PAR ACTION 2,20 (3)

(1) À structure et taux de change comparables. En données publiées, la croissance des ventes est de 15 %, incluant un effet de change de + 3 %.

(2) Non comparable à la capacité d autofinancement du premier semestre 2018.

(3) Mis en paiement le 10 décembre 2019.

L ensemble de la documentation liée aux résultats semestriels 2019 est disponible sur le site Internet www.lvmh.fr dans la rubrique Actionnaires/Événements/Résultats.

Les états financiers du premier semestre 2019 intègrent pour la première fois les effets de l application d IFRS 16 Contrats de location. En conformité avec la norme, les données de l exercice 2018 n ont pas été retraitées. L incidence de son application sur le résultat opérationnel courant et sur le résultat net est peu significative.