Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

FORWARD

and more sober processes, in terms of water for example. It is also a matter of encouraging the creation of co- 3 oriented businesses along the lines of car-sharing.

Are cities a pillar of a national circular economy?

Activating the levers for the country to successfully transform itself appears to

800,000 jobs are already linked to the circular economy, representing 8% of the country s working population.

© L

eo F

el lin

ge r

Après les Pays-Bas, les Repair Café se développent en Europe. Repair café de l association Kunstbox,

Seekirchen, Autriche | After the Netherlands, Repair Cafés are emerging in Europe. Repair Café of the Kunstbox s

association, Seekirchen, Austria

solutions pour réparer des produits de consommation courante, incitant les industriels à produire des objets « faciles à réparer ». Au total, 800 000 emplois sont déjà liés à l économie circulaire, soit 8 % de la population active nationale.

Mais la tâche ne sera pas aisée. Même si le mouvement est déjà enclenché, il faudra un « changement de structure de l économie », selon les mots du gouvernement. En renversant la table ? Pas vraiment. Il s agit plutôt de profiter des capacités de production « linéaire » existantes tout en limitant leurs externalités négatives, en incitant par exemple les industriels à mutualiser leur matériel et leurs compétences ou à adopter des process plus propres et moins gourmands, en eau par exemple. Il s agit aussi de favoriser la naissance d entreprises tournées vers le « co- »3, à l image du covoiturage.

La ville, pilier d une économie circulaire nationale ?

C est l échelon des villes qui semble le plus à même d activer les leviers pour que le pays réussisse sa transformation.

127