8

et je fabrique mes produits d entretien depuis plusieurs années. J en parle souvent en famille, à mes amis et à mes collègues, dans l espoir de les convertir. » Le plan d action développement durable, déployé depuis 2003 à la MAIF, est appelé à prendre une ampleur grandissante. La mise en place de méthodes de management basées sur la confiance, l envie et l agilité est d un secours précieux. Le service chargé de l entretien des espaces verts de la MAIF, en mobilisant toute son équipe, a pu exprimer sa créativité, bien au-delà des obligations légales. « Nous avons installé des bacs et des vergers où chacun peut se servir en aromates et fruits de saison. Il y a aussi des ruches, des hôtels à insectes Tout est fait pour entretenir la biodiversité. Bientôt, des outils et des manuels seront mis à la disposition de tous ceux qui se lancent dans le jardinage », énumère Frédéric Rimbault, responsable du service. Dernière trouvaille, expérimentée sur plusieurs sites : l écopâturage ou l art de remplacer la bruyante tondeuse par un ravissant troupeau de chèvres. Quelques grammes de CO2 en moins, et plusieurs kilos de déchets compostables en plus !

Éric Scotto, président d Akuo, premier producteur indépendant français d énergie renouvelable et distribuée, partenaire majeur du fonds d investissement MAIF Transition

« Le soleil est une extraordinaire source d énergie »

Toutes les sources d énergies dites renouvelables présentent des qualités. On ne peut pas les opposer. Cependant, il est certain que l énergie la plus disponible est celle qui vient du soleil. Quelques minutes de rayonnement reçu sur la Terre véhiculent autant d énergie que la planète en consomme en une année entière ! Pourquoi ça n a pas fonctionné jusqu à présent ? Après le premier choc pétrolier, en 1973, on a cherché des solutions et le solaire en faisait partie. Mais la crise s est détendue et le souffle est retombé. À l époque, faute d investissements massifs, le kilowattheure solaire coûtait cher. Garder le pétrole était une solution de facilité. Les gouvernements savent depuis longtemps qu il y a un problème de réchauffement climatique. Mais on a regardé ailleurs. Aujourd hui, c est différent. Le changement est devenu une évidence pour tout le monde et un cercle vertueux s est mis en place. Le kilowattheure solaire est devenu le moins cher à produire dans la plupart des pays. La bataille économique est gagnée. D autant plus que la chaîne est vertueuse de bout en bout. On sait recycler un panneau en fin de vie. Et, bientôt, tout un chacun aura accès à la tuile photovoltaïque, pour des toitures solaires parfaitement intégrées au paysage. Nous avons toutes les raisons d être optimistes !

Et si c était lui, le vrai coupable du désastre écologique ? Le striatum est la partie la plus ancienne du cerveau humain. Un organe insatiable : il réclame toujours plus de dopamine liée au confort, à la nourriture, au pouvoir Et il n a cure du réchauffement climatique : seul compte l instant présent. Pour le déprogrammer, le neurobiologiste Sébastien Bohler suggère de lire, de méditer, de s émerveiller, de s entraider. Ainsi, nous libérons une autre dopamine, plus douce et subtile. Comme devant un beau paysage ! C est cette dopamine du cortex qui nous sauvera : avec l autre nous sommes déjà condamnés Le Bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l en empêcher, Sébastien Bohler (Robert Laffont, 2019).

C EST UNE VRAIE QUESTION

© p

. 8 : C

or in

e B

ri sb

oi s/

M A

IF ; D

R ; É

ri c

B er

bu de

au /M

A IF

- Ill

us tr

at io

n : G

aë ta

n H

eu zé

/M A

IF -

p. 9

: D R

- Ill

us tr

at io

n : G

aë ta

n H

eu zé

.

(suite de la page 6)

27 juin 2019 : atelier de confection de produits d entretien à la délégation conseil d Avignon. Un thème qui a le vent en poupe !

le mot : striatum l analyseexpériences

En un an, plus de 30 000 étudiants français ont signé le Manifeste pour un réveil écologique. Nous dénonçons les conséquences mortifères du modèle économique actuel et réclamons un engagement fort des employeurs en faveur de l écologie et de l humanité. Nous exigeons aussi que la transition écologique imprègne l enseignement supérieur. Dans tous les métiers, à tous les postes, nous devons apprendre à écoconcevoir. 1. Réseau français des étudiants

pour le développement durable.

Romain Olla, étudiant à Centrale Nantes, membre du Refedd 1

APPRENDRE À ÉCOCONCEVOIR

pour-un-reveil-ecologique.fr

Pour que vos événements sportifs vous poussent à dépasser vos limites, la MAIF et Zero Waste ont édité le guide Mon événement sportif zéro déchet. Téléchargement gratuit.

c est pas fini L écologie se cuisine à tous les âges, à tout moment et en toutes situations.

Jardiner simplement Damien Dekarz, youtubeur spécialisé en permaculture, a publié le livre qu il aurait aimé trouver à ses débuts. La Permaculture au jardin, mois par mois (Terran, 2019 15 )

Marre des mauvaises nouvelles ?

La revue We Demain propose une lecture optimiste de l actualité. Sur son site, ne manquez pas la vidéo Un verre avec Étienne Klein, consacrée au progrès. Avec cette phrase : « Le progrès n est pas automatique. Si vous croyez en une société meilleure, vous devez travailler à la faire advenir. »

wedemain.fr

Étudiants, participez au Refedd Le Réseau français des étudiants pour le développement durable, nouveau partenariat MAIF, accueille tous les étudiants qui veulent agir en faveur de l environnement. Il lance une consultation nationale en ligne jusqu au 23 décembre 2019.

refedd.org zerowastefrance.org

Menu
Close menu