6

Certains trouveront la date anecdotique Le 17 juin 2019, pourtant, les gobelets et touillettes ont disparu du siège de la MAIF, à Niort. D ici à la fin de l année, ce sera le cas pour l ensemble des sites de travail. Le même jour, les poubelles individuelles ont disparu des bureaux, au profit de boîtes de tri collectives. Brutales, ces mesures ? « Elles étaient indispensables pour lutter contre la prolifération des déchets plastique qui, contrairement aux autres, ne sont pas recyclés en totalité. Idéalement, nous aimerions ne plus en produire », explique Marion Chomel, qui pilote le dossier pour la MAIF. Ce nouveau coup d accélérateur de notre responsabilité sociale d entreprise s inscrit dans le contexte tendu du réchauffement climatique. La MAIF, entreprise de services, ne peut être comparée aux centrales à charbon, qui émettent à elles seules 20 % du CO2 de la planète. Mais cela ne l empêche pas d agir. En tant qu investisseur institutionnel, la MAIF participe à la réussite du scénario « 2 °C de réchauffement, pas plus » décidé à la Conférence de Paris en 2015. Des mesures fortes ont déjà été prises : 100 % de l électricité et du gaz consommés par la MAIF sont issus de sources renouvelables et le secteur charbon a été exclu des investissements directs du groupe.

Présenté aux Rencontres MAIF de Nantes, le 31 mai dernier, le fonds d investissement MAIF Transition permettra d aller plus loin encore. Il financera majoritairement des exploitations agricoles d un nouveau type, où la production est réalisée à l abri de panneaux solaires. Ainsi, les deux révolutions nécessaires sont menées de front : à la fois transition vers une agriculture bio et sortie du carbone. « La rencontre avec la MAIF devait se faire : nous partageons la même vision de long terme », explique Éric Scotto, inventeur du concept et lui-même sociétaire de la MAIF. « Le projet a été longuement mûri, ce que nous présentons est solide ! (cf. p. 8) » Le fonds MAIF Transition a été doté de 50 millions

d euros au démarrage. Les dirigeants de la MAIF envisagent de le faire monter en puissance pour atteindre rapidement 400 millions d euros.

AGIR POUR LE BIEN COMMUN Pour transformer positivement nos sociétés, Dominique Mahé, président de la MAIF, propose un mot d ordre très simple : « Faisons en sorte, pour chacun de nos gestes, d agir pour le bien commun et l environnement. En commençant au plus près de nous. » Pour Sébastien Mariojouls, réparateur partenaire dans le Tarn (voir p. 4-5), le terrain est favorable : « Les sociétaires de la MAIF sont déjà sensibilisés au développement durable. J ai beaucoup plus de facilité à les convaincre d accepter une réparation au moyen de pièces issues de l économie circulaire. » Les salariés et les militants de la MAIF partagent eux aussi cette volonté d agir. « À l heure d internet, il est impossible d ignorer les problèmes », témoigne Roxane Arthur, téléconseillère à Bordeaux. « Cependant, c est en pratiquant l équitation que j ai pris conscience du dérèglement climatique. Les terrains se desséchaient, les installations se dégradaient Et, l hiver, nous étions envahis de tiques qui s attaquaient aux chevaux. Au point que j ai tout plaqué pour m installer sur une île polynésienne où j ai appris à vivre très simplement. De retour en métropole, j ai conservé un mode de vie à faible impact, au point de ne plus acheter de vêtements neufs. »

PASSER À L ACTION Régulièrement, la MAIF invite des conférenciers, chargés de sensibiliser ses salariés, ses militants et ses sociétaires aux évolutions sociétales. En juin 2019, l inventeur du bilan carbone, Jean-Marc Jancovici, a jeté un froid en assénant la réalité brutale des chiffres. « Malgré les discours, le charbon est la source d énergie qui a connu la plus forte croissance entre 2000 et 2017 », indique-t-il par exemple. D autres intervenants proposent de passer à l action et d adopter sans plus tarder un mode de vie « zéro déchet ». « Ces conférences nous sensibilisent et nous mobilisent », témoigne Carine Guérin, chargée d étude en organisation. « Quand je fais mes courses, j apporte mes propres contenants,

« Une dotation de 50 millions d euros pour le fonds MAIF Transition »

© p

. 6 : A

lb an

G ilb

er t

; D ar

ri /M

A IF

; D R

- p.

7 : D

R ; C

hl oé

V ol

lm er

-L o/

M A

IF -

Ill us

tr at

io n

: G aë

ta n

H eu

zé /M

A IF

Les restaurants universitaires servent 69 millions de repas chaque année. Nous voulons les aider à proposer systématiquement un menu végétal, sans produits animaux. En effet, l élevage est responsable d une part importante du réchauffement climatique, sans parler des conditions de vie des animaux. À Strasbourg, un test sur un an a montré que 25 % des étudiants choisissent ce menu à faible impact environnemental.

Cyril Ernst, cofondateur de l association étudiante Assiettes végétales

DES MENUS VÉGÉTAUX

entreprise.maif.fr/mag

BIO ET SOLAIRE,

on accélère

expériences

C EST UNE VRAIE QUESTION

(suite page 8)

Face aux défis climatiques et écologiques, la MAIF est déterminée à accélérer le passage vers un monde sans déchets et moins émetteur de gaz à effet de serre.

Petits ou grands gestes, peu importe : chaque acte compte !

assiettesvegetales.org

Mettre une politique d investissement au service de la lutte contre le réchauffement climatique est beaucoup plus difficile qu il n y paraît. La facilité consiste à se débarrasser des actifs polluants, pour lesquels on trouvera toujours un acheteur. La MAIF préfère inciter ses parties prenantes à faire évoluer leurs pratiques. Cela nous semble beaucoup plus vertueux et constructif.

Alexandra Bestel, experte MAIF en investissement socialement responsable

FAIRE ÉVOLUER LES PRATIQUES

Menu
Close menu