FOCUS
NOUVELLES CAISSES : DÉPLOIEMENT EXPRESS ! Au dernier trimestre 2021, de nouveaux postes d encaissement vont être déployés dans toutes les stations du Réseau. Ce projet, essentiel pour répondre aux enjeux business, a exigé un important travail préparatoire pour pouvoir être réalisé en un temps restreint.
Nouveau poste d encaissement, nouveaux terminaux de paiement, nouvelle version du logiciel, nouveau système d exploitation... Le Réseau se prépare à un changement complet et accéléré du dispositif de paiement ! Cette petite révolution, baptisée du nom de projet Horus, a été motivée par plusieurs raisons.
Tout d abord, le Groupe a décidé de remplacer le système d exploitation Windows XP avant la fin de l année pour faire face aux enjeux de cybersécurité. Le logiciel d encaissement, pour sa part, est utilisé dans une version qui sera bientôt obsolète. Enfin, le matériel, implanté en 2012, accuse le poids des ans. Résultat : l apparition de pannes, qui peuvent entraîner une perte de chiffre d affaires.
« De plus, répondre à l explosion des usages dématérialisés dans les stations suppose de déployer de nouveaux moyens, explique Jamal Bounoua, Chef de service BPM. Grace à cette évolution, TotalEnergies anticipe également l arrivée du projet Oasis. »
Le périmètre de déploiement
Une approche transversale et coordonnée
La phase préparatoire s est déroulée de février à septembre 2020. Son principal enjeu a consisté à délimiter les périmètres d intervention et de responsabilité pour que les parties prenantes DCM et DSI mais aussi les achats, l équipe en charge de la maintenance du matériel et les prestataires puissent travailler de manière coordonnée. Cette approche transversale a été clé pour la réussite du projet.
UNE FORCE DE FRAPPE INÉDITE Pour le nouveau système d encaissement, le pilotage du projet est partagé entre le département DCM et la DSI. Le premier transmet les besoins métiers à la seconde, qui se charge de faire développer les applicatifs par les éditeurs sélectionnés. Concernant le déploiement du matériel et du logiciel de caisse, DCM est seul à la manœuvre. Le principal challenge auquel sont confrontés les acteurs du projet tient à la fenêtre de déploiement, très étroite : de septembre à décembre 2021. Par comparaison, la précédente campagne de renouvellement s était étalée sur 11 mois !
Actuellement la phase de déploiement est en préparation. Pour pouvoir répondre aux imprévus de manière rapide et efficace, le choix a été fait de retenir plusieurs prestataires plutôt qu un seul. Leur mission sera de suivre le déploiement de bout en bout : acheminer le matériel jusqu aux stations et récupérer l ancien, installer les nouvelles configurations, assurer le reporting, etc. « Nous allons les former et mettre en place un processus qui nous permettra d être alertés de la moindre difficulté en une demi-heure, explique Hasna Sali, responsable communication, transition et convergence au département DCM. Dans la réussite du projet, un autre facteur sera clé : l engagement de l ensemble des acteurs ! »
2 100 points de vente concernés.
3 200 postes d encaissement et 5 000 TPE renouvelés d ici fin 2021.
120 techniciens dédiés déployés sur le terrain.