3 5
R IV
E G
A U
C H
E
Descriptif technique.
Pour les bureaux et les salles de réunion du R+1 au R+5 les terminaux seront des plafonds réversibles et pour les bureaux du R+6, les salles de réunion pré-positionnées sur la façade neuve Invalides, les espaces de services, le hall et les paliers le traitement sera assuré par des ventilos convecteurs installés dans le plenum ou en allège.
La ventilation hygiénique des bureaux et salles de réunion sera assurée en double flux avec système de récupération d énergie. La reprise s effectuera en circulation.
20% de la surface de bureaux par compartiment pourra être dédiée aux salles de réunion dont 10% sont prédestinées.
La régulation de la distribution d air neuf hygiénique des bureaux sera réalisée par des boîtes à débit variable implantée une trame sur deux et dimensionnées pour une occupation de trois trames.
Il sera prévu en mesure conservatoire en superstructure pour chaque lot une attente d eau glacée de 3 KW équipée de vannes pour raccordement d un terminal par le Preneur. Un emplacement en toiture terrasse sera déterminé pour recevoir un groupe de 30 KW.
PLOMBERIE - SANITAIRES
Les blocs sanitaires disposeront d une cabine accessible PMR.
Production d eau chaude des sanitaires assurée par ballons électriques individuels et de l ECS du restaurant centralisée.
Cuvettes de type suspendu, avec réservoir encastré et plaque double chasse 3/6 litres et abattant avec frein.
Robinetterie temporisée avec limiteur de débit.
Local vidoir sera prévu pour chaque lot.
Attente pour chaque lot d une arrivée d eau froide et évacuation permettant l aménagement d une tisanerie.
Au R+6, en mesure conservatoire mise en œuvre une attente EU et AF et d un édicule pour extraction et l aménagement d un office par le Preneur.
COURANTS FORTS
Alimentation en énergie
L alimentation du bâtiment sera effectuée en Haute Tension depuis un poste privé neuf.
Les installations de sécurité des bureaux sont raccordées directement sur l énergie normale (ERDF) via un Tableau général de Sécurité (TGS) dédié.
Distribution principale basse tension
Un TGBT alimentera chaque lot de bureau, le restaurant, l ensemble des installations des services généraux : Équipements CVC, équipements plomberie, éclairage des parties communes et le Centre d Affaires.
Un TGS alimentera les équipements de sécurité de l immeuble dont le désenfumage, les ascenseurs.
Distribution principale
Les équipements terminaux des parties communes seront alimentés depuis des Tableaux Divisionnaires Services Généraux comprenant l éclairage, les prises de courant et les équipements de climatisation.
Chaque compartiment sera doté de son propre tableau divisionnaire (TD) regroupant les disjoncteurs de protections d éclairage, des prises de courants, des équipements CVC et des diverses forces. Chaque TD comportera une réserve non équipée de 30%.
Comptages
Les disjoncteurs généraux du TGBT seront équipés de Centrales de Mesures communicantes permettant la mesure et la surveillance de la qualité de l énergie.
Les départs du TGBT seront équipés de compteurs d énergie de type MID. En mesure conservatoire : passages de réseaux et local complémentaire permettant l implantation de compteurs PME / PMI offrant le choix du fournisseur d énergie et la mesure des consommations de chaque lot de bureaux.
Éclairage
L ensemble des terminaux d éclairage de l immeuble seront de type LED, compris
locaux techniques, zones communes et parkings.
Les luminaires des plateaux de bureaux encastrés dans le faux plafond seront gérés par détection de présence et gradation et pilotés par la GTB suivant une programmation horaire.
Niveaux d éclairement moyen prévus :
- Bureaux : 300 Lux sur plan de travail (hauteur : 0,80 m) avec une uniformité de 0,6
- Circulations des bureaux : 200 Lux au sol
- Locaux sanitaires : 200 Lux sur plan vasque
- Escaliers : 150 Lux au sol
- Hall et paliers d étages : selon projet décoration
- Parkings (circulations (piétons et voitures) : 100 Lux
Distribution secondaire
La distribution des postes de travail en faux plancher sera réalisée par des nourrices équipées de 4 prises 2 PCN (courant normal) et 2 PCO (courant ondulable) avec connexion rapide sur boîtiers (une nourrice par poste de travail) et ponctuellement en périphérique.
La protection différentielle 30mA des nourrices sera installée dans le Tableau
Divisionnaire privatif
Il sera prévu une PC tous les 15 m dans les circulations, sur les paliers, et dans les escaliers pour le ménage et les espaces de services et extérieurs seront équipés de prises.
Mesures conservatoires
Mesures conservatoires prévues pour permettre l installation ultérieure par un preneur :
- D un groupe électrogène de confort d une puissance de 100 kVA (cheminée, surcharge, ventilation) dont la cuve sera commune avec le groupe électrogène de sécurité.