S assurer que tout va bien

ÇA BOUGE

JANVIER 2020

182

Depuis six mois, nos 650 militants peuvent appeler les plus âgés d entre vous

après un sinistre. Juste pour s assurer chaleureusement que tout va bien

« Je viens d avoir au téléphone quelqu un se disant militant MAIF, qui voulait juste savoir comment j allais ! Est-ce une arnaque, comme celles évoquées dans MAIF mag ? » Prudente, cette sociétaire nous a donc téléphoné, mais c était bien l un des 650 mandataires du conseil d administration qui l avait contactée. Depuis juin, quand un dossier concerne un sociétaire de plus de 75 ans, les salariés de nos centres de gestion expert (CGE) partagent l information avec l équipe militante. Cette dernière apprécie si ce sinistre mérite, en complément, une attention particulière en raison d un contexte personnel : veuvage, isolement social ou géographique Plus d une fois sur deux, notre militant téléphone alors au sociétaire pour s assurer que tout va bien. Une attention qui surprend dans un premier temps, puis rassure. « Vivre un sinistre, comme un accident corporel souvent des chutes ou un incendie, c est plus difficile à partir d un certain âge, explique Sébastien Coulm, responsable du CGE de Versailles et pilote de cette innovation. Ces appels sont très bien reçus par nos sociétaires. » De leur côté, les militants mesurent l intérêt de la démarche. « La famille d un sociétaire m a dit que mon appel était inattendu : aucune compagnie ne prend de nouvelles de ses assurés blessés ! », constate Josiane Delaisser à Saint-Paul de la Réunion. Et Mickaël Chédaille, militant des Ardennes, d ajouter : « Cela apporte davantage d humanité et illustre l attention sincère que nous leur portons. »

Kamel Benabdallah, militant à Montigny-le-Bretonneux « Notre objectif, c est d abord l attention que nous portons à nos sociétaires les plus âgés. Nous n entrons pas dans l aspect technique d un dossier, mais nous leur téléphonons pour savoir si tout va bien, comme nous le ferions pour un ami. Parfois l appel est bref, parce qu on peut avoir plus de 75 ans et très bien gérer ses affaires. Parfois, cela demande plus de temps. »

80 % des accidents de la vie courante sont des chutes pour les plus de 65 ans : fragilité osseuse, troubles de la vision et de l équilibre, isolement, habitat peu adapté. Source : Institut national de veille sanitaire.

Les fruits de votre épargne

solidaire

« L intérêt général avant tout ! » Pour Wiame Benyachou, comme pour les 7 500 entrepreneurs soutenus en 2019 par l épargne solidaire, l entreprise ne se conçoit pas autrement qu au service d une cause. L association Remuménage (Bordeaux) qu elle a rejointe est une entreprise de déménagement tournée en priorité vers les populations précaires. De plus, elle utilise exclusivement la bicyclette ou le camion au gaz et collecte elle-même ses cartons, réutilisés aussi longtemps que possible. Et ça marche. « Nous sommes aujourd hui 42 salariés, et chacun de nous porte une grande attention à l accompagnement de nos clients. Notre succès doit énormément au bouche à oreille, notamment celui des personnes âgées, qui nous apprécient beaucoup », se félicite la jeune dirigeante, auréolée d un grand prix de la finance solidaire, dans l a catégorie « Lutte contre les exclusions ». Ces grands prix mettent en lumière des entrepreneurs inspirés, dévoués aux problématiques sociales et environnementales. Leur altruisme peine cependant à convaincre les banques traditionnelles, qui rechignent souvent à leur accorder des prêts. Ainsi, à partir de 1988, un univers s est constitué pour faciliter l avènement des entreprises à impact positif. France Active, avec ses 42 antennes locales, en est l une des principales composantes. « Leur soutien a été déterminant à tous les stades de mon projet, témoigne Éric Laur, dirigeant de l entreprise adaptée AfB, à Annecy. Ils m ont conseillé, financé, se sont portés garants pour un prêt bancaire. Sans eux, je n aurais pas pu avancer. » C est précisément cet univers qui est abondé par l épargne solidaire MAIF, grâce à un astucieux mécanisme de fléchage des fonds collectés vers France Active Investissement, bras financier de France Active. « C est un axe très fort de notre engagement sociétal, souligne Dominique Mahé, président de la MAIF. Par ce volet solidaire, au lieu de créer de dangereuses bulles, la finance devient génératrice de fondations solides renforçant la stabilité de la société. » Personnes en situation d exclusion sociale ou de handicap, territoires délaissés, transition écologique ou énergétique : ensemble nous pouvons agir !

En confiant votre argent à la MAIF, vous aidez des entrepreneurs engagés qui

agissent positivement sur les territoires délaissés. Sans sacrifier vos projets puisque

votre épargne continue à prospérer.

Remuménage, à Bordeaux, lauréat d un grand prix de la finance solidaire en 2019, propose des déménagements écolos accessibles à tous les budgets grâce à une grille tarifaire modulable.

AfB, à Annecy. 80 % des salariés de cette entreprise de recyclage de matériel informatique sont en situation de handicap.

La Cravate solidaire, fondée à Paris par trois étudiants en école de commerce, se développe en province. Son but : fournir gratuitement costumes, tailleurs et conseils vestimentaires aux personnes qui recherchent un emploi.

L Envol, à Béthune, est une association de transformation sociale. Elle aide les personnes à reprendre confiance en elles et à bâtir leur projet d avenir, au moyen notamment d activités artistiques et théâtrales.

MAIF, 2e sur le podium Voilà un prix qui nous fait rougir de plaisir autant que notre logo ! Les stagiaires et les alternants accueillis à la MAIF nous ont très bien notés cette année encore : au point que nous sommes classés 2e entreprise française où il fait bon « faire ses classes ». Dans la catégorie des entreprises accueillant entre 200 et 499 alternants. Cette notation est réalisée par ChooseMyCompany, HappyIndex®/Trainees.

CRÉER DES EMPLOIS EN FRANCE, C EST POSSIBLE Vous savez notre engagement à ne pas délocaliser hors de France nos emplois, quels qu ils soient, et à ne pas tirer vers le bas notre modèle social. Notre nouveau centre d accueil téléphonique hexagonal confirme cette double volonté : fin janvier, nous ouvrons à Nantes notre nouvelle entité avec la création de soixante-dix emplois de conseillers à la clef. Les recrutements ont été réalisés en veillant à intégrer nos engagements « richesses humaines » : nous donnons leur chance à des juniors, à des seniors, favorisons la mixité et l inclusion des personnes en situation de handicap. En soutenant nos nouvelles recrues par une formation adaptée pour, à l arrivée, répondre au mieux à vos questions de sociétaires.

entreprise.maif.fr/nosengagementsrh

293 Depuis sa création il y a dix ans, notre Fonds MAIF pour l Éducation a apporté son soutien à 293 associations de toutes les régions de France métropolitaine et départements d outre-mer. Pour un montant total de 2,05 millions euros répartis entre des actions locales et des projets d envergure nationale. Un joli coup de pouce et de projecteur pour des milliers de bénévoles.

associations

HUMOUR ET RÉALITÉ VIRTUELLE

Alcool, stupéfiants, conduite à risques : pour parler prévention avec les ados, mieux vaut éviter les injonctions classiques, souvent inopérantes. Aussi Prévention MAIF a-t-elle créé un dispositif très efficace, plusieurs fois récompensé : c est avec des vidéos tournées spécialement avec l humoriste Shirley Souagnon que les bénévoles de l association vont depuis l an dernier dans les classes de 3e et de 2nde. Un message décalé dans la forme, mais bien pesé sur le fond. Auquel s ajoutent des casques de réalité virtuelle pour faire vivre aux élèves des sensations fortes, montagnes russes ou accident de scooter. Après la séance, les classes peuvent participer à un défi : les équipes gagnantes se voient offrir un voyage à Paris pour assister à un spectacle ! L opération « Bon sens contre sens » a lieu de janvier à avril 2020 dans huit départements. Contactez l antenne Prévention MAIF proche de chez vous.

prevention-maif.fr/vos-antennes-en-region

Le restaurant MAIF à Niort, qui s est engagé dans la démarche Mon restau responsable avec la Fondation Nicolas Hulot, ne sert que du bœuf 100 % français, des volailles et du porc 100 % vendéens. Légumes et produits laitiers sont deux-sévriens. Bio et circuits courts autant que possible.

100 % français

© R

em um

én ag

e ; J

ef f P

ac ho

ud /A

FP -

Il lu

st ra

ti on

: G aë

ta n

H eu

zé /M

A IF

; A

fB ;

La C

ra va

te s

ol id

ai re

; L

en vo

l ; H

av as

.

Assurance Vie : taux 2019 Avec un taux de rendement 2019 sur les fonds en euros de 1,5 %*, l assurance vie MAIF reste bien positionnée sur le marché. Dans un contexte de baisse généralisée des taux, vous pouvez diversifier vos placements. En tenant compte de votre situation personnelle et du risque de perte en capital associé à certains fonds, nos conseillers sauront vous éclairer dans vos choix. * Nets de frais sur épargne gérée et avant prélèvement sociaux.

maif.fr/epargne-responsable

Menu
Close menu