Qui nous sommes | Tendances de l industrie | Stratégie | Offre de services | Innovation | Borea Construction | ITC Construction Group | Pomerleau Capital
Une industrie prête à se dépasser
Notre métier nous passionne. Et son évolution tout autant ! Nous observons quelques tendances qui en modifient le portrait :
Les besoins en infrastructure sont gigantesques.
Durant la prochaine décennie, les secteurs public et privé investiront massivement dans des projets de plus en plus grands et complexes.
Partout au pays, nous verrons par exemple la construc- tion d hôpitaux et de résidences pour aînés ; de loge- ments et de stations de traitement des eaux pour répondre à la croissance démographique principalement issue de l immigration ; de projets de transport durable ; et de sites de production d énergie renouvelable pour accommoder la transition énergétique qui, à elle seule, engendrera un boum de construction sans précédent.
Bien que l économie soit incertaine, l avenir est prometteur.
Le spectre d une récession plane maintenant, mais les besoins sont tellement grands et variés que nous
ne prévoyons pas de conséquences drastiques pour les secteurs institutionnel, industriel, commercial, du génie civil et de la voirie.
Les effets de l inflation commencent à s atténuer, mais la hausse des taux d intérêt retarde le début des projets résidentiels privés. La chaîne d approvisionne- ment brisée par la pandémie en 2020 et la situation géopolitique se stabilisent progressivement. De plus, le prix des matières premières, telles que l acier et le bois, est encore volatil.
La technologie et la construction hors site améliorent la performance de l industrie.
À l instar de ce qui se fait ailleurs dans le monde, les donneurs d ouvrages canadiens commencent à exiger l utilisation de la modélisation des informations de la construction (BIM) pour la réalisation des projets d infra structure publique de tous les types et de toutes les tailles. La transformation numérique permettra éventuellement au secteur de la construction d aug- menter sa productivité jusqu à 15 % et de diminuer les coûts de projets de 4 à 6 % 1.