Comme la demande augmente pour les nouvelles technologies de capture de données, telles que les drones, les robots et les capteurs de l Internet des objets, leur prix diminue et devient plus accessible.
La préfabrication modulaire prend aussi de l ampleur et pourrait accélérer la livraison de projets entre 20 et 50 % 2. À terme, cela permettait de réduire les coûts d un projet de plus de 20 %.
La préfabrication a aussi des bienfaits évidents pour l environnement, notamment en réduisant les déver- sements dans la nature, le bruit et la poussière qui peuvent incommoder les résidents près des chantiers, ainsi que les gaz à effet de serre liés aux nombreux transports de matériaux.
Tous les acteurs de l industrie manifestent un plus grand esprit de collaboration.
Considérant les nouvelles réalités du marché, les donneurs d ouvrage canadiens adoptent les modes de réalisation alternatifs ou collaboratifs, et acceptent leur part des risques associés aux projets.
Le profil de la main-d œuvre change.
Non seulement elle suffit difficilement à la demande, mais la main-d œuvre qualifiée joue de plus en plus des rôles exigeant des compétences numériques. L industrie attirera les meilleurs jeunes en employant
une main-d œuvre plus diversifiée avec des expertises plus larges et en créant des environnements de travail inclusifs et innovants. De plus, la participation des entreprises et des communautés autochtones dans les projets de construction continuera d augmenter.
La pénurie de main-d œuvre entraîne une hausse des salaires. L automatisation pourrait notamment permettre à terme de compenser en partie cet effet haussier.
La construction durable est en hausse.
La demande pour des projets ayant une certification durable augmente. L industrie donneurs d ouvrages et entrepreneurs cherche à intégrer des mesures de protection de l environnement et à contribuer de façon plus positive aux collectivités.
Entre autres tendances, la revalorisation. Les résidus de construction et de démolition générés par l in- dustrie canadienne de la construction représentent 27 % du total des déchets solides envoyés aux sites d enfouissement. Plus de 75 % de ces résidus ont une valeur résiduelle et pourraient être recyclés, récupérés ou réutilisés 3.
Un nouveau mode de transport de type métro léger
Un nouveau toit pour des artefacts canadiens
Un des grands projets environnementaux du 21e siècle au Québec
Réunir des services de santé sous un même toit
Un projet modèle pour repenser la vie en ville
Une résidence étudiante écoénergétique
Découvrez nos projets
1. Sommaire exécutif, Impact de l innovation technologique et des technologies dans l industrie québécoise de la construction, Association de la construction du Québec, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, École de technologie supérieure (Université du Québec), Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti, 14 avril 2021.
2. Modular construction: From projects to products, McKinsey & Company, juin 2019. 3. An overview of construction and demolition waste management in Canada: a lifecyle analysis approach to sustainability, M. Yeheyis, K. Hewage, M.S. Alam, et al., février 2013.
Qui nous sommes | Tendances de l industrie | Stratégie | Offre de services | Innovation | Borea Construction | ITC Construction Group | Pomerleau Capital