MÉTIERS
alors les commandes du projet. C est lui qui formalise les consultations d entreprises, lance les appels d offres, etc. « En phase d exécution, nous suivons l avancement des travaux en veillant au respect des préconisations techniques, des standards de construction et des règles HSE. Sans oublier le budget et le planning », détaille Clément Fuertes. Argedis et le service Autoroutes restent mobilisés. Si la station est déjà opérée, la DOP d Argedis organise l accueil du public durant les travaux. S il s agit d une station « conquise », elle mène à bien la reprise du personnel. L ingénieur d affaires, quant à lui, assure l interface avec la société d autoroute et le suivi des engagements budgétaires.
EXPLOITATION : ARGEDIS Une fois la station ouverte, Argedis assure son exploitation et notamment l animation commerciale de la boutique. Variabilité des flux de clients, évolution des modes de consommation, contraintes logistiques... les défis sont nombreux. « Développement des services, référencement de producteurs locaux, optimisation de l approvisionnement ou encore réduction des déchets plastiques font partie des projets en cours », souligne Julie Givaudan, directrice commerciale et marketing. En parallèle, les ingénieurs d affaires apportent leur appui aux directeurs de régions, notamment pour le suivi des engagements contractuels vis-à-vis de la société d autoroute.
STATION D AUTOROUTE : QUI FAIT QUOI ?
Étape 1
Appel d offres L ingénieur d affaires pilote l élaboration de la réponse à la consultation. Il fait appel à l ingénieur construction et à Argedis.
Étape 2
Travaux L ingénieur construction constitue un dossier complet sur les travaux à réaliser puis supervise les chantiers. Argedis assure l exploitation et l ingénieur d affaires fait l interface avec la société d autoroute.
Étape 3
Exploitation Argedis assure l exploitation de la station. L ingénieur d affaires reste l interlocuteur privilégié de la société d autoroute.
NEWS STRATÉGIEDATAS PORTRAIT MOUVEMENTSN°25lefil

