boucles plus vertueuses », rappelle Pierre Achard, Directeur projet agriculture France.
« Il faut tout d abord travailler sur les produits de fertilisation, insiste également Laurent Galtier, Responsable de l activité organique à la direction de l innovation, du marketing et de la performance industrielle. À ce jour, les engrais azote, phosphore, etc. sont très majoritairement produits à partir de ressources non renouvelables (mines, usines de transformation de l azote atmosphérique ). Nous devons proposer des engrais issus de l économie circulaire, du recyclage. » C est le cas de Phosphogreen, un procédé de SUEZ qui permet de valoriser sous forme d engrais le phosphore contenu dans les eaux usées. Cette récupération est fondamentale dans la préservation des réserves de phosphates qui tendent à s épuiser et dont le prix ne cesse d augmenter. 20 % de la demande mondiale actuelle en phosphore pourrait être couverte par la récupération dans les eaux usées.
S agissant du traitement des déchets organiques (boues d épuration urbaines et industrielles, biodéchets ), « le retour au sol de la matière organique est une filière vertueuse d amendement des sols diminuant la production d intrants chimiques et garantissant un recyclage à 100 % des déchets organiques », soutient Laurent Galtier. Ainsi, pour rester à la pointe sur le marché de la valorisation des déchets organiques, SUEZ Organique, filiale du Groupe, s est associée au groupe Avril3 au sein de la joint-venture Terrial pour constituer un acteur à la pointe sur le marché
des engrais et des amendements organiques en France. « Notre filière permet de fabriquer des amendements organiques, couramment appelés composts, mais contient un paradoxe : il y a des saisons d amendement pour les agriculteurs, mais des déchets tout au long de l année, l offre et la demande ne sont pas équilibrées en permanence, explique Anne-Valérie Goulard, PDG de SUEZ Organique. Grâce à l expertise du groupe Avril, ce partenariat va nous aider à faciliter l accès de nos composts au marché et à mieux comprendre les besoins des agriculteurs et des coopératives agricoles. Fluidifier la demande, développer la valeur des composts par une gamme élargie d amendements organiques enrichis, tels sont les enjeux de ce partenariat. »
Il répond également au défi croissant de production et d exploitation durables des ressources alimentaires, limitant les intrants chimiques et artificiels.
Au-delà de la filière compostage et de la bonne valorisation des composts sur le marché, les liens de SUEZ avec le monde agricole s intensifient avec le développement de la méthanisation. « Nous travaillons de plus en plus avec les agriculteurs, à la fois pour approvisionner leurs méthaniseurs et trouver des débouchés de valorisation de leurs coproduits, résidus de céréales, pailles, cannes de maïs, etc., dans nos propres méthaniseurs. Enfin, la coopération avec le monde agricole est essentielle pour pérenniser l amendement des sols en matière organique en renforçant toujours davantage la traçabilité des épandages », poursuit Anne-Valérie Goulard.
Le numérique au cœur de la transition agricole
Parmi les solutions apportées pour valoriser les déchets organiques, SUEZ a développé Organix, la première place de marché digitale pour la biomasse. Organix met en relation les producteurs de déchets organiques notamment agricoles avec les utilisateurs et les exploitants de méthaniseurs, qui transforment ces déchets en
3 - Avril est un acteur agro-industriel et financier des filières des oléagineux et protéagineux. Il est présent en France et à l international dans des secteurs aussi diversifiés que l alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables.
20 % de la demande mondiale actuelle en phosphore pourrait être couverte par la récupération dans les eaux usées.
60
EXPERTISE
