2010, plusieurs start-up ont montré la faisabilité et la viabilité économique de viandes produites en laboratoire à partir de cellules souches animales. L évolution s est concrétisée par la création en 2019 d une alliance industrielle, VVP Innovation, destinée à développer le marché de « viandes, volailles et poissons produits directement à partir de cellules animales ». Dès 2020, dans la plupart des grandes chaînes de fast-food, hamburgers et nuggets sans viande animale, produits à partir de protéines végétales et de nutriments, se généralisent également, devenant la nouvelle norme. Dans le même temps, l intérêt de la production industrielle des insectes comestibles

semble être devenu une évidence : les fermes d insectes émettent quatre fois moins de CO2, occupent quatorze fois moins de surface et nécessitent cinquante fois moins d eau que l élevage bovin. Les entreprises pionnières dans ce secteur, apparues dans les années 2020, sont désormais d imposantes multinationales dont les fermes, parfois urbaines elles aussi, produisent chaque année plusieurs millions de tonnes d insectes comestibles, plébiscités pour leurs qualités nutritionnelles. En 2038, plus de la moitié des protéines consommée dans les pays occidentaux provient des insectes.

La nourriture personnalisée

À la fin des années 2010 apparaissent deux tendances qui se sont par la suite télescopées pour conduire dans les décennies suivantes à des modes d alimentation novateurs.

La première concerne l évolution de la restauration. Après la vague de la restauration rapide (en France en 2015, plus d un tiers des restaurants sont des fast-food), on commence à évoquer les « restaurants virtuels » : des endroits sans tables ni chaises, parfois installés dans des lieux tels que des parkings, où l on produit des repas souvent personnalisés, commandés via des

applications mobiles. L avènement d outils de livraison automatisés (chariots autonomes parcourant les trottoirs et drones-livreurs) à partir des années 2020 ne fait qu accentuer le phénomène. Aux côtés des établissements de restauration classiques, lieux de convivialité garants des traditions et de la gastronomie, se développent des restaurants qui cessent peu à peu d être uniquement des lieux où l on se réunit pour consommer des plats choisis sur une carte limitée, pour devenir des sortes de laboratoires où se prépare une nourriture de plus en plus sur mesure, apportée ensuite à domicile.

SC ENARIO

2

_ce scénario vu par Marius Robles En matière alimentaire, nous vivrons davantage d évolutions dans les trente prochaines années que dans les dix-sept mille ans d histoire de ce que nous appelons l agriculture. L énergie sera sûrement gratuite. Les terres agricoles ne seront plus nécessaires et les animaux de ferme non plus. La production alimentaire sera devenue indépendante des conditions météorologiques. Il est probable que la nécessité d importer ou d exporter des produits alimentaires disparaisse. Le « smart farming » prendra la forme de fermes urbaines « connectées » et robotisées où des technologies de pointe seront mises à la disposition de l agriculteur en fonction de ses besoins. Ceux qui gèrent ces fermes intelligentes seront des agriculteurs réinventés, devenus des agriculteurs-scientifiques urbains. Les robots feront presque tout : semer, récolter, sélectionner, distribuer, cuisiner, etc. Il faut être franc et avouer que le petit agriculteur aura tendance à disparaître. En fait, c est déjà le cas. Le nombre total de fermes dans l Union européenne a chuté, avec plus de quatre millions de fermes disparues depuis 2003.

72

PROSPECTIVE

Menu
Close menu