ARTICLES
LES ENJEUX ET LES RÉPONSES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Pour commencer, quand on parle de pollution, il faut bien distinguer les termes. En effet, la pollution que rejettent nos véhicules thermiques a deux conséquences majeures. La première, par le rejet de gaz à effets de serre (Co2) participe activement au réchauffement climatique entrainant de lourdes répercussions sur notre
planète. La seconde, elle, par le rejet de particules fines (NOx, PM ) contribue à la mauvaise qualité de l air ambiant et serait responsable de plusieurs milliers de décès par an (2 200 décès y seraient liés en Suisse par an).
LES RÉPONSES POLITIQUES FACE À CES ENJEUX
Pour y faire face, les politiques des différents pays en Europe s activent et cherchent des solutions pour inciter et désormais conduire une politique en faveur de la transition énergétique.
Tout d abord, chaque pays met en place des zones spécifiques dans les centres-villes les plus touchés par ces enjeux afin d interdire l accès de manière progressive aux différents véhicules les plus polluants selon des calendriers spécifiques (LEZ - Low Emission Zone, ZFE - Zone à Faibles Emissions, ZTL - Zone à Trafic Limité ). En Suisse, après l instauration de « Car Free Areas » (zones sans voitures) dans certaines stations de ski et une zone de circulation différenciée à Genève on peut estimer que cette tendance va certainement s accroitre et se durcir dans les mois et années à venir.
Ensuite, depuis 2020 l Union Européenne a mis en place une régulation nommée « CAFE » imposant aux constructeurs automobiles de suivre un seuil d émissions moyens de Co2 par véhicule vendu fixé à 95 g / km (adapté en fonction des gammes présentées par les marques). Si les seuils ne sont pas respectés de fortes amendes pouvant potentiellement mettre en danger les entreprises s appliquent. En d autres termes les constructeurs doivent ainsi vendre un maximum de véhicules à énergies alternatives rejetant peu ou pas de Co2 pour être dans les clous de la législation.
Enfin d un point de vue local, pour inciter les entreprises ou les particuliers à se lancer dès maintenant dans la transition énergétique, la confédération et les cantons s activent en proposant des aides financières en fonction des types de véhicules et des énergies pour combler les écarts parfois importants avec des solutions plus classiques. Outres ces différentes subventions, des exonérations de taxe (sur les plaques ou sur la RPLP) peuvent également s ajouter.
LES ÉNERGIES ALTERNATIVES À DISPOSITION
Avant de présenter les différentes énergies, il faut prendre conscience qu aucune d entre elles n aura vocation à remplacer le diesel dans les proportions que nous lui connaissons
La transition énergétique est actuellement sur toutes les lèvres. Les médias, les politiques et les citoyens, tous, poussent dans ce sens. Revenons en détail sur ce mouvement de fond. Quel en est le contexte et quelles sont les répercussions futures pour ma flotte de véhicules ?
18