les différentes possibilités en fonction des énergies et conseiller les solutions les plus adaptées à votre activité. En effet, l expérience de FRAIKIN sur sa propre flotte opérée, sur les gammes disponibles par constructeur et par énergie, sur le réseau d avitaillement et sur la modélisation d un coût global entre le loyer et le coût de l énergie sont autant d atouts pour préconiser le véhicule qui sera le plus à même de vous satisfaire.
QUELLES SERONT LES AUTRES RÉPERCUSSIONS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?
En effet toutes les solutions actuelles présentées aussi bien sur des versions bio diesel, gaz ou électrique représentent un coût supplémentaire à l achat par rapport à la version diesel. Ceux-ci en fonction des technologies peuvent être plus ou moins importants. Ainsi on peut estimer des surcoûts de l ordre de 10% sur des versions bio diesels, 30% en gaz et 50% et plus des versions électriques. Bien entendu ces écarts seront également en fonction de l utilisation concrète du matériel d où l intérêt de se faire conseiller par un loueur. De plus celui-ci de par ses volumes d achats pourra vous faire bénéficier de ses conditions et supporter le risque financier à votre place.
Concernant la maintenance, le postulat est identique, les véhicules embarquant des technologies nouvelles et souvent plus complexes à gérer, l entretien sera plus difficile à réaliser et leurs coûts se révéleront plus importants. Il semble peu imaginable et extrêmement coûteux pour les entreprises de pouvoir mettre à jour leurs infrastructures pour réaliser les entretiens de véhicules au gaz et électriques. De plus au travers des différents retours d expérience, le risque technologique sur ces véhicules est majoré et entraine des nouvelles contraintes d exploitation à prendre en compte (stations en pannes pour le gaz, véhicules électriques moins performants l hiver, bio diesel inutilisable sous une certaine température...)
Face aux différents enjeux de la transition énergétique qui nous attendent la location longue durée peut ainsi se révéler être un allié de taille pour diversifier son risque lié à sa flotte de véhicules à énergies alternatives. À la fois en sécurisant son opérationnel en ayant toujours un véhicule à disposition pour pouvoir travailler et également en sécurisant ses finances au travers d une facture mensuelle fixe qui lissera son coût d acquisition et de maintenance.
Deux autres aspects majeurs accompagnent le renouvellement de nos flottes sur des véhicules plus propres : les coûts d acquisition des matériels et la maintenance.
20