Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

190

Mairie 47 22 06 Point i et animation communale, à droite de Au-Pitirî 47 30 86 Air Calédonie aérodrome 47 20 50 Gendarmerie 17 / 47 89 15 Pompiers 18 / 47 38 28 Dispensaire 47 72 50 Cyberbase à la médiathèque.

Nouméa 274 km Pouembout 8 km Voh 32 km Aire coutumière : Paicî-Cèmuhî Langues kanak : le paicî, le camuki et le haeke

INFOS UTILES

7 340 habitants

KONÉ KOOHNÊ

DÉCOUVRIR L hôtel de la province, avec sa case traditionnelle. Le site de Foué, petit port et vaste plage. Camping libre. Les temples, à N e t c h a o t , à Bopope, à Baco et à Noëlly. Les églises, à Tiaoué, à Atéou, à Koniambo, au centre-ville et à Néami. La Koné, rivière longée par la transversale.

K oné, chef-lieu de la province Nord, siège de l hôtel de la province ainsi que des services principaux du commissaire délégué de la République, est le centre stratégique, commercial et administratif de la zone intercommunale VKP, en plein développement autour de l usine du Nord. Koné, à la charnière entre la côte Ouest et le Nord, est aussi reliée à la côte Est par la transversale vers Tiwaka qui traverse des paysages grandioses très prisés des voyageurs. L aérodrome est situé au nord du village.

La ville offre aux visiteurs de la région toutes les facilités et tous les services urbains, et neuf tribus perpétuent la vie traditionnelle, depuis la plaine, avec Baco, jusque dans la Chaîne, avec Atéou, la plus haute tribu du Caillou. C est sur le site archéologique de Lapita, à Foué, célèbre pour tous les passionnés, que fut découverte la poterie de la tradition dite de Koné, datée du début du premier millénaire avant notre ère. La ville océanienne, sa riche vie sociale et culturelle, les luxuriantes forêts de la Chaîne, la splendeur de la Koné-Tiwaka Koohnê mérite assurément d être connue.

Nombreuses aires de repos et de pique- nique au long des routes et autour du pont sur la RT1.

Aire de repos sur la Koné-Tiwaka.