Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

42

Requin gris de récif.

Le lagon Les fonds de baie accueillent des bancs de petits poissons blancs saisonniers : sardines, anchois, prêtres (sprats). Aussi, généralement en saison chaude, tazards, bonites, thons, maquereaux, carangues noires, mahi-mahi (dorades coryphènes) viennent dans le lagon disputer cette manne aux barracudas et aux caran- gues jaunes ou bleues. Les aiguillettes, effrayées, se lancent parfois dans de grandes séries de ricochets spectaculaires qui peuvent s avérer dangereux.

Les fonds de sable sont des lieux de pas- sage d un îlot de corail fixant la vie à un autre. Une raie enfouie dans le sable, par- fois sous très peu d eau, n est discernable que par les deux protubérances de ses yeux. L envol de ces animaux étranges, d une fluidité absolue, est un spectacle fascinant. Les fonds détritiques, coraux morts parfois couverts d herbes marines ou d algues, constituent de véritables nurseries et des zones de nourrissage pour de nombreuses espèces.

C est le domaine du requin le plus com- mun, le requin gris de récif. Ces fonds pré- sentent aussi un intérêt commercial pour les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques ou de bêches de mer. Le bec de cane, le bossu (d herbe, blanc ou doré), le rouget, le communard (plus petit) sont des espèces particulièrement prisées des Calédoniens, amateurs de pêche à la dérive de nuit. Les îlots du large, simples bancs de sable soumis au gré des courants et des marées ou petites forêts de filaos ancrées dans l océan le plus pur, servent de refuges et de lieux de nidification aux oiseaux marins. Les puffins, souvent nommés pétrels loca- lement, y creusent leur nid dans le sable. Leurs chants lancinants évoquant des pleurs d enfants sont très impressionnants en pleine nuit.

© P

at ric

k Pl

an ta

rd

© W

ill ia

m L

ar ue

Raie manta.

Martin- pêcheur.

Noddi brun.

FLORE ET FAUNE MARINES

© P

ie rre

L ar

ue

© Pierre Laboute, extrait du Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie 2016, Éditions Catherine Ledru