Nos inspirations viennent de tous les horizons
Peu de technologies sont conçues précisé- ment pour l industrie de la construction. Qu à cela ne tienne ! Nous continuons de prendre ce qui se fait de mieux ailleurs, et nous l adap- tons à nos besoins.
Toutes les technologies de pointe sont à notre portée et nous servent déjà aujourd hui, comme la robotique, l intelligence artificielle, l Internet des objets, de même que la réalité virtuelle ou augmentée. Elles permettent notamment d éliminer les tâches répétitives et de dégager du temps pour que nos gens se concentrent sur les activités à valeur ajoutée. Par exemple, plutôt que d analyser des plans dans le but de détecter des interférences, les membres de nos équipes peuvent se concentrer sur la recherche de solutions pour remédier à la situation.
En 2012, notre adoption de la modélisation des données du bâtiment (building informa- tion modeling - BIM) a marqué un tournant, en intégrant les nouvelles technologies dans tous nos projets. Ce processus nous permet de planifier, de concevoir, de construire et d exploiter avec plus d efficience.
INNOVATION
Spot, le robot de Boston Dynamics, travaille à nos côtés chaque jour. Nous avons été les premiers au monde à l utiliser sur un chantier de construction. Pour l instant, il nous aide à valider précisément la qualité et l exactitude du bâti par rapport au plan, et nous l aidons à évoluer. Nous l avons d abord équipé d une caméra 3600, puis d une caméra de numé- risation laser 3D; toutes deux programmées et testées in situ. Le robot se déplace de façon autonome et peut même aller dans des espaces restreints ou possiblement dange- reux pour nos travailleurs.
Samuel Beaupré Coordonnateur en conception et construction virtuelles
36