QU’EST-CE QUE LA GÉOTHERMIE ? La géothermie couvre des besoins de chaud
(chauffage, eau chaude sanitaire), de climatisation et de production de froid, pour des bâtiments dont la surface varie d’une centaine de mètres carrés à plusieurs dizaines de milliers.
La géothermie peut être mise en œuvre sur des bâtiments existants et neufs.
1. La géothermie
La géothermie est une solution énergétique qui exploite l’énergie thermique du sol pour le chauffage ou la production de froid.
À moins de 200 mètres, la température du sol est constante toute l’année : environ 14°C (selon la région).
Cette température moyenne représente une source de chaleur intéressante pour alimenter, en hiver, les pompes à chaleur et ainsi satisfaire les besoins de chauffage.
À l’inverse en été, cette température permet de refroidir les systèmes de froid du magasin. C’est donc une énergie locale, durable, et disponible partout en France.
Une installation géothermique sera composée d'une
POMPE À CHALEUR (PAC) ET DE FORAGES
Sur sonde (capteurs horizontaux, sondes géothermiques verticales, échangeurs compacts géothermiques, géostructures énergétiques, etc)
Sur nappe (forages verticaux avec pompage de l'eau de la nappe)
En période estivale, les pompes de circulation font circuler de l'eau dans l'installation afin qu'elle soit rafraîchie par le sous-sol et puisse ainsi refroidir les groupes froids de manière plus efficace.
En hiver, c’est l’inverse qui se produit, la température du sol apporte la chaleur via les capteurs. La température du sol (environ 14°C) apporte de la chaleur via les capteurs, mais cela reste insuffisant en hiver. Il est donc nécessaire de l’augmenter : la PAC se mettra en marche pour apporter le complément.
Voici ci-dessous, 2 schémas représentatifs des deux technologies possibles
Pour échanger cette chaleur avec le sol, il existe deux technologies. La première, sur sonde, consiste à réaliser plusieurs forages dans lesquels circulent
des boucles d’eau fermées, qui vont se réchauffer ou se refroidir grâce au sol. La deuxième repose sur le même concept, mais utilise une boucle d’eau ouverte
qui échange avec une nappe phréatique. Cette technologie dépend donc de la présence ou non d’une nappe phréatique sous le site.
Dans les deux cas, l'eau est ensuite envoyée vers une pompe à chaleur, qui pourra transférer la chaleur/le froid dans le magasin (Voir schémas ci-contre).
LA GÉOTHERMIE / 3