QUELLES SONT LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE ?
4.
LÉGENDE :
Un projet de géothermie nécessite systématiquement une étude de potentiel, au travers d’un avant-projet sommaire, d’un test physique et d’un avant-projet détaillé. La SIPLEC vous prescrit des BE (bureaux d’études) spécialisés pour vous accompagner.
AVANT- PROJET
SOMMAIRE 1 mois
TEST DE RÉPONSE
THERMIQUE (TRT)
2 semaines
Le BE va ensuite réaliser un premier forage sur votre site afin de vérifier les caractéristiques de votre sous-sol et adapter le dimensionnement, en fonction des résultats. Cette prestation sera assurée par une entreprise de forage que le BE vous aura proposé.
AVANT- PROJET
DÉTAILLÉ (APD)
1 mois
Le BE, en relation avec l’entreprise de forage et un BE spécialisé en CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), pourra mener cette phase d’APD afin de vous proposer le dimensionnement final de l’installation ainsi et le chiffrage associé.
2ème étape Étudier le potentiel de mon site
Zone sans risque identifié
Zone très peu risquée
Zone présentant quelques risques
Zone présentant certains risques
Zone à demande d’autorisation préfectorale
Si votre magasin n’est pas dans cette
catégorie, vous pouvez lancer une étude.
1ère étape Vérifier son éligibilité
LA GÉOTHERMIE / 7
Pour vérifier votre éligibilité à la géothermie, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://app.geosophy.io/home
En créant un compte et en renseignant l’adresse de votre magasin, vous pourrez vérifier si celui-ci se situe dans un zonage réglementaire favorable.
Pour cela, il suffit de rentrer l’adresse de votre magasin et de vérifier si la zone concernée est en vert. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de réaliser une étude d’opportunité pour évaluer les risques.
Le BE (qui doit être qualifié RGE) va réaliser un audit de votre site pour étudier ses consommations et les travaux éventuels d’adaptation. À la fin de cette phase, le BE vous remettra un rapport vous présentant des dimensionnements d’installation avec des premières estimations économiques qui vous permettront de valider ou non la poursuite de l’étude.