An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

5. Sur nappe, l’eau est pompée pour passer par un échangeur de chaleur étanche, puis relâchée dans la nappe. La conséquence? Pas de pollution de l’eau et pas de perte (100% de l’eau injectée et relâchée dans la même nappe)

la géothermie comporte-t-elle des risques ?1.

La pompe à chaleur est un appareil électrique avant tout, elle consomme donc de l’électricité. Pour 1 kWh d’électricité, elle récupère 3 à 4 kWh de chaleur ou de froid. C’est donc actuellement l’un des équipements les plus performants.

La pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d’énergie ?

3.

Une pompe à chaleur ne nécessite pas plus d’entretien qu’une chaudière. Néanmoins, comme la chaudière, elle requiert une révision annuelle, c’est-à-dire une visite préventive et, si nécessaire, curative.

Quel est le rythme de maintenance d’une PAC géothermique?

4.

La géothermie utilise la température stable du sol pour couvrir des besoins de chauffage et de production de froid. Elle nécessite une température moyenne de l’ordre de 14°C, une température que l’on retrouve dans tous les sous-sols français. Les points bloquants à l’installation de la géothermie seront plutôt liés à la nature du sol (roches dures ou sol instable) ou à des facteurs environnementaux (eau de nappe polluée, débit trop faible, site protégé).

La géothermie, c’est partout ?2.

Les installations, en fonction des besoins, vont réchauffer ou refroidir le sol. Afin d’éviter un réchauffement ou un refroidissement excessif du sol, les installations sont dimensionnées de façon à équilibrer annuellement les variations et garantir ainsi la stabilité de la température de la zone.

N’y a-t-il pas un risque de surchauffe du sol ?6.

Les forages mobiliseront ponctuellement une partie de votre parking, sans impact à long terme. Une fois la sonde installée et connectée, un regard sera mis en place à la verticale du forage (pour les opérations de vérification ou de maintenance), et le revêtement sera remis en place. Il n’y aura pas d’impact sur l’utilisation des places de votre parking par la suite.

Quel est l’impact de la géothermie sur mon parking?5.

De quelles aides puis-je bénéficier ?

1. Aide ADEME Fonds Chaleur. 2. Fiche CEE (sur des actions) spécifiques)

LA GÉOTHERMIE / 9

La géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc EnergiesLa géothermie - Tout ce que vous devez savoir - E.Leclerc Energies
Powered by Fluidbook