Concrètement, par où commencer ?
La première action à mener est de recenser et de prioriser les besoins des métiers de votre filiale (les « pain points »). Chacun de ces besoins est un point de départ d un projet potentiel d open
innovation.
1
2
Astuce N hésitez pas à participer à des évènements innovation et à visiter des lieux d innovation comme les incubateurs de start-up (lorsqu il en existe dans le pays). Pensez également à vos principaux fournisseurs et clients.
En parallèle, vous pouvez démarrer la recherche (« sourcing ») de partenaires et de solutions. Pour découvrir votre écosystème local, il est utile de prendre contact avec les réseaux de
professionnels de la filiale, la chambre de commerce et les organismes économiques
français présents dans votre pays, les associations locales.
Exemple : le programme Open Innovation de Total Marketing Tchad (2020) Comment la filiale a-t-elle démarré ?
Elle est très simplement rentrée en contact avec 3 incubateurs à N Djamena. Cela lui a permis d identifier des start-up pouvant répondre à 4 sujets métiers préalablement sélectionnés. Et la filiale a ainsi pu lancer un programme Open Innovation de 3 mois aboutissant à 4 prototypes de start-up.
Astuce Une fois ces besoins exprimés, vous pouvez vérifier s il n existe pas déjà des réponses ailleurs dans la branche ou le Groupe. N hésitez pas à contacter des collègues d autres filiales ou l équipe Open Innovation du siège. Vous pouvez également utiliser pour cela la plateforme Adopt a Startup.