Pourquoi mettre en place une démarche d open innovation ?
Une démarche d open innovation a pour objectif principal d accélérer l innovation dans votre filiale grâce à l ouverture sur le monde extérieur et la collaboration avec des acteurs externes comme les start-up. Dans un environnement toujours plus connecté, mondialisé et concurrentiel, nouer des partenariats est devenu primordial. C est souvent un gain de temps et d argent.
La transformation culturelle
Une démarche d open innovation permet d accélérer la transformation de l entreprise
De nombreuses innovations, notamment digitales, sont en train de changer fondamentalement les manières de travailler (« ways of working ») : travailler à distance et dans des espaces virtuels, échanger des données et des connaissances à tout moment, se former et apprendre via des MOOCs (massive online open courses),
Cette transformation concerne également la manière dont nous pouvons gérer nos projets avec des méthodes comme le design thinking, la méthode agile ou encore l UX design. Elle peut avoir des impacts sur les organisations et les RH avec la création de nouveaux rôles issus de l univers des start-up et des développeurs.
La transformation business
Tester et développer des solutions innovantes issues de l extérieur permet souvent de proposer de nouveaux produits et services, d améliorer l expérience vécue par nos clients (« customer experience »), de renforcer l efficacité de l organisation ou encore de diminuer les coûts. C est aussi un moyen de s approprier des technologies qu on ne maîtrise pas en interne ou de tester de nouveaux modèles d affaires.
En s inspirant de l extérieur, nous augmentons d ailleurs nos chances de développer rapidement des modèles d affaires disruptifs (i.e. remettant en cause les modèles traditionnels) et éviter ainsi que de nouveaux acteurs le fassent à notre place. L innovation ouverte peut donc revêtir un aspect défensif en transformant des menaces en opportunités.