FAIRE ÉMERGER LA STATION DE DEMAIN.
Je suis heureux d être depuis décembre dernier à la tête du département DCM. C est, d une certaine manière, un retour aux sources. Il y a un peu plus de vingt ans, je suis entré dans le Groupe en tant que chef de secteur à la maintenance du Réseau. L entité que je redécouvre aujourd hui s est professionnalisée et a revu son organisation. Mais ce qui me frappe le plus, c est de retrouver un très haut niveau d engagement parmi tous les collaborateurs !
Certaines personnes que j ai connues à l époque sont toujours là. Comme les recrues plus récentes, elles manifestent un enthousiasme et un dynamisme remarquables. Ces qualités ont été particulièrement déterminantes en 2020 pour faire face à la crise sanitaire tout en préservant au maximum le rythme de réalisation de nos chantiers et la disponibilité de nos infrastructures. Elles le seront demain pour contribuer au déploiement des nouvelles énergies électromobilité, GNV et hydrogène , renforcer la proximité avec les forces commerciales internes au service de nos clients et atteindre l excellence en matière de sécurité.
2021 sera une année charnière pour le développement du Réseau. Face aux enjeux de transition énergétique, notre feuille de route est de préparer « la station-service de demain » avec des infrastructures et des services tournés vers les nouveaux usages, tout en capitalisant sur nos activités conventionnelles. Dans le même temps, la situation exigera une discipline sur nos coûts, une sélectivité sur nos investissements et une agilité pour respecter tous ces objectifs. Le défi est réel mais les équipes ont une formidable envie de réussir cette transformation, ce sera assurément notre meilleur atout !
NICOLAS LONGATTE, CHEF DU DÉPARTEMENT DCM (Développement Construction Maintenance)
TRIBUNE